On vous en parlait encore hier (et à vrai dire, on pourrait même copier/coller l'article) : dans le registre des comédies, plus ouvert à l'improvisation, au rythme et au dosage des gags, les scènes coupées sont monnaie courante. Et Deadpool & Wolverine est un bon exemple de cette spécificité dans la mesure où, au départ, le projet s'était lancé en plein pendant la grève des scénaristes. Ce qui signifie que, à l'époque, les acteurs étaient obligés de se restreindre au texte, aux dialogues qui avaient précisément été figés noir sur blanc dans le script, sans la liberté d'incorporer de nouveaux éléments.
En définitive, la grève des comédiennes et des comédiens viendra mettre un coup d'arrêt aux premières semaines de tournage, et lorsque la production pourra enfin reprendre, la contrainte avait mécaniquement disparu. Mais qui sait à quoi Deadpool & Wolverine aurait pu ressembler si l'improvisation avait été complètement interdite du début à la fin, ou à l'inverse, si celle-ci avait été possible dès les premières semaines de production.
Deadpool Montage
De son côté, Ryan Reynolds a visiblement suffisamment de scènes coupées en magasin pour s'autoriser une distribution de bonbecs gratuits sur le web. Depuis quelques jours, l'acteur et producteur de la franchise Deadpool s'amuse à balancer sur les réseaux sociaux quelques unes des séquences qui n'ont été pas été retenues au montage de la version cinéma (et donc jamais terminées en post-production, c'est la règle). En attendant de savoir si Marvel Studios aura envie de tirer sur la code du filon Deadpool & Wolverine avec une éventuelle version longue, ou une suite au sous-estimé Once Upon A Deadpool, ces quelques moments bonus sont présentés tels quels, sans plus de fioritures.
Pour la séquence en question, un classique de la comédie des copains : deux personnages sont obligés de faire cause commune, l'un parle trop, l'autre parle peu, l'un est un couillon, l'autre est un dur à cuire, etc. Exactement comme dans L'Emmerdeur, La Chèvre ou Tais Toi. Et en ce sens, Hugh Jackman serait un peu un Jean Réno australien. Il ne sera pas forcément d'accord avec cette comparaison. Par contre, peut-être que Jean Réno sera d'accord. Et c'est déjà bien.
Voici la scène :