L'effervescence autour de la préproduction de Lanterns ne serait-elle pas un peu trompeuse ? Ces dernières semaines, les actualités se sont multipliées autour de ce projet de série télévisée basé sur les Green Lanterns de DC Comics. Une préproduction qui avance bien, avec une équipe créative compétente (Damon Lindelof, Chris Mundy, Tom King) et une petite poignée de vedettes du cinéma et de la télévision au casting (Kyle Chandler, Aarion Pierre, Kelly MacDonald, etc). En suivant la logique de périodicité traditionnelle du marché de l'audiovisuel au Etats-Unis, d'aucuns auraient pu penser que la série, sur le point d'entamer sa période de tournage, serait peut-être prête pour la fin de l'année prochaine. Histoire d'avoir un gros feuilleton DC Studios pour la plateforme Max entre l'automne et le début de l'hiver. Mais si l'on se fie aux déclarations de James Gunn... il va falloir attendre un peu.
Pour l'heure, le feu est à l'orange
Depuis peu, le président de la compagnie fait le tour des rédactions pour distiller quelques informations sur l'état actuel des chantiers. Pour rappel : Creature Commandos est attendue pour le 5 décembre 2024, Superman pour le 9 juillet 205, Peacemaker pour le second semestre 2025, et Supergirl : Woman of Tomorrow pour le mois de juin 2026. C'est à peu près tout ce que l'on sait du planning des sorties DC Studios en l'état actuel, dans la mesure où les équipes n'ont pas encore communiqué sur les autres productions à l'ordre du jour, ni sur les dates de sortie précises de Peacemaker et Lanterns. Et en ce qui concerne les nouvelles aventures de Hal Jordan et John Stewart, c'est tout bête : il n'est pas question de se presser.
Interrogé par IGN récemment, voici ce que James Gunn a répondu au sujet de l'adaptation des porteurs de bague :
"On va voir pour la date de sortie, mais le projet est prévu pour tomber aux alentours de Supergirl. Nous allons bientôt pouvoir démarrer le tournage."
Le grand patron s'est exprimé. Alors, d'un côté, on aurait envie de saluer la prudence de DC Studios, qui n'a visiblement pas envie de répéter les erreurs de la décennie passée en mitraillant les annonces de projet et en étouffant le canal de production pour accoucher d'œuvres mineures ou annulées en cours de route. C'est vrai que, si on se compare au programme de chez Marvel Studios, le nouvel univers DC devrait se contenter de quelques rares sorties plutôt lointaines les unes des autres dans l'immédiat. Mais d'un autre côté, on a tout de même un peu envie de découvrir la série Lanterns maintenant que les premières informations ont commencé à tomber.
Surtout si celle-ci sert de tremplin à un éventuel film Green Lantern dans la foulée. Gageons que la prudence de James Gunn et cette envie de prendre chaque projet au coup par coup finira par payer, même si, comme souvent, la patience... est une vertu ? Non, j'allais dire : c'est pénible. Mais effectivement oui, prenons cette fin de phrase, elle est mieux.