D’abord intitulée House of Harkness, puis de changer pour Coven of Chaos, de rechanger pour Darkhold Diaries, de douter en se disant que juste Agatha c'était pas mal, pour finalement se présenter sous le nom d’Agatha All Along, la série fantastique de Jac Schaeffer a connu des montagnes russes de changements d’écriture et de décisions créatives. Sa grande sœur, dont elle est le spin-off, WandaVision, a aussi eu des difficultés en tant que première production Marvel Studios pensée pour une plateforme de streaming. Parmi celle-ci, l'abandon d'un dixième épisode qui aurait du conclure la série.
Dans le podcast Q&A animé par Jeff Goldsmith, la scénariste Jac Schaeffer est revenue sur les changements intervenus au cours de la production de WandaVision, dont un particulier qui avait déjà fait l’objet de rumeurs et de déclarations par le passé : l’existence d’un 10ème épisode de la série.
« WandaVision était à l'origine composée de 10 épisodes mais pour des raisons logistiques, budgétaires et créatives, nous avons combiné deux épisodes. » Si la scénariste ne rentre pas dans les détails, on est curieux de se demander quel éléments ont été supprimé pour transformer deux épisode en un seul. Car certains spectateurs ont pu être déçus de la fin de la série, jugée trop basiquement super-héroïque et rentrant en contradiction directe avec le principal leitmotiv artistique du show : celui de casser les codes, formels et narratifs. D’autant que la suite du parcours du Wanda n’a fait que décevoir, au vu de son rôle dans le second opus de Docteur Strange où elle incarne l’antagoniste principale.
Est-ce que Schaeffer voulait un tout autre final, beaucoup plus nuancé et centré sur les personnages ? Voulait-elle développer un peu plus le lien avec Vision et ses enfants ? Pour ces derniers, on sait, mais pour le reste, ces questions auront peut-être des réponses plus complètes un jour. En attendant, on peut se rappeler les anciennes déclarations de Matt Shakman, réalisateur de WandaVision et qui termine actuellement le tournage de Fantastic Four : First Steps, qui disait il y a trois ans que « les choses changeaient constamment et se défaisaient. (…) L'histoire évoluait beaucoup, surtout en ce qui concerne la partie monde réel et la conclusion. Il y a eu beaucoup d'expérimentations et de tentatives. (…) À un moment donné, nous avions prévu 10 épisodes et nous avons fini par en supprimer quelques-uns, juste pour que le rythme soit un peu plus soutenu. »
Qu’il s’agisse de changements radicaux ou de simples modifications marginales, la première tentative télévisuel de Disney+ aura donc été circoncit d’un épisode entier en salle d'écriture. Par effet domino, ce choix en a entrainé un autre : celui de faire du spin-off d’Agatha une série également en 9 épisodes. « En passant à Agatha, je voulais qu'elle ait la même durée et le même espace que WandaVision, donc oui, elle a toujours été prévue en neuf épisodes, » déclare Jac Schaeffer. Un mal pour un bien ? Les spectateurs peuvent juger en regarder WandaVision et Agatha All Along sur la plateforme de streaming Disney+.