Le calendrier continue de se remplir du côté des éditions DSLTRY pour le début de l'année prochaine. Pour le premier trimestre, l'enseigne avait déjà prévu quelques créations originales, avec un nouveau projet pour John Romita Jr., un titre de Stephanie Phillips et un autre pour B. Clay Moore. Et si le programme est encore loin d'être complet, DSLTRY a aussi prévu d'accueillir le tout dernier comics de Chuck Austen. Ce vétéran de l'industrie a effectivement prévu de prendre sa retraite après plus de quarante ans de carrière, et compte terminer les travaux avec un projet de science-fiction réalisé en compagnie de l'artiste Patrick Oliffe. La série en question s'appelle Defiant.
One More for the Road
Connu pour avoir démarré sa carrière dans les années quatre-vingt chez Eclipse, en travaillant notamment sur la série Miracleman en compagnie d'Alan Moore, Chuck Austen a travaillé sur un nombre conséquent de projets pour différentes maisons d'édition : Superman : Metropolis chez DC Comics, Elektra avec Brian Bendis et Greg Rucka chez Marvel, puis U.S. War Machine au scénario et aux dessins pour Marvel MAX, entre autres choses, et quelques créations originales ici ou là. Devenu scénariste au bout d'un certain temps passé dans l'illustration, Austen a également travaillé sur bon nombre d'adaptations de franchises au format comics (avec des BDs Call of Duty, James Bond ou La Petite Sirène).
Avec Defiant, le créateur entend mettre un point final à son parcours en se positionnant sur un projet hautement personnel. Et pour cause : le héros de cette aventure, que DSLRY présente comme la rencontre de Star Wars : Andor, Dune et Firefly, est lui-aussi un homme âgé avec une dernière mission à accomplir avant de raccrocher. L'auteur et le personnage partagent aussi le même rapport à la parentalité, selon les mots de Chuck Austen, même si son avatar de fiction devra traverser une lourde épreuve personnelle au cours de ce dernier voyage.
A savoir :
"Defiant suit l'histoire de Sandusky, un vétéran parti à la retraite à la suite d'une longue guerre cosmique qui aura secoué la galaxie dans son ensemble et impacté d'innombrables espèces et planètes différentes. Le héros entame une dernière mission : transporter le corps de son fils tombé au combat pour le faire enterrer sur leur planète natale. Mais Sandusky va également réaliser qu'une conspiration est à l'œuvre dans les sommets de la hiérarchie militaire - une corruption organisée à l'origine de cette guerre sans fin, qui lui aura coûté des années de sa vie et fait passer son fils pour un traître. Il es temps de partir pour une croisade vengeresse étalée d'un bout à l'autre des étoiles."
Comme d'habitude, les numéros de Defiant seront proposés dans le format de 48 pages à couverture semi-rigide emblématique des productions estampillées DSLTRY. Ne restera plus qu'à souhaiter un bon repos à Chuck Austen une fois cette aventure terminée, mais pour l'heure, on se donne rendez-vous en mars 2025 pour la sortie du premier numéro.