Si la dernière séquence des "Big News" s'est achevée tout récemment, Panini Comics avait encore quelques projets à présenter pour le début de l'année. L'éditeur compte évidemment suivre le planning des sorties de Marvel Studios, et avait même déjà annoncé la couleur du côté des Thunderbolts en amont du film de Jake Schreier et une partie des sorties prévues pour accompagner Captain America : Brave New World. Avec notamment l'album Truth de Robert Morales et Kyle Baker pour revenir sur les origines du héros Isaiah Bradley, mais aussi avec le troisième omnibus du volume d'Ed Brubaker sur le héros patriote. Mais ce n'est pas tout.
Former All-New Cap'
Techniquement, le "Captain Falcon" a déjà eu droit une adaptation consacrée avec la série The Falcon & the Winter Soldier, mais sur un plan plus concret, le film Captain America : Brave New World sera bien le premier à célébrer le personnage en solitaire sur les écrans de cinéma, enfin intronisé dans le rôle titre et sans l'assistance de Bucky. L'opportunité de revenir sur les origines de cette montée en grade au format comics, avec la mini-série All-New Captain America (2015) de Rick Remender et Stuart Immonen annoncée pour la collection Must Have au mois de février.
Pour rappel : en amont de la bataille finale contre les forces d'Arnim Zola, Steve Rogers se retrouve confronté à un adversaire particulièrement retors, The Iron Nail. Lors de ce combat particulièrement difficile, celui-ci parviendra à neutraliser le sérum de super-soldat et par annihiler les pouvoirs de Rogers. Secouru par Sam Wilson, l'ancien Captain America se retrouve privé de sa puissance d'autrefois et n'a donc plus d'autre choix : il lui faut prendre sa retraite. Dans la foulée, le Faucon parvient à sauver les meubles contre Arnim Zola et sera ensuite célébré pour son courage et son sens du sacrifice... au point d'obtenir le bouclier et le titre officiel de Captain America des mains de Steve Rogers. C'est à ce moment là que l'album commence, pour suivre la première aventure de cette nouvelle version du héros, publiée en France sous le titre All-New Captain America : Le Réveil de l'Hydra.
"L'Hydra a totalement infiltré la société, mais quel est l'objectif final de la maléfique organisation ? Sam Wilson est le nouveau Captain America et il doit percer le secret d'une secte liée à l'Hydra, mais pour l'en empêcher, l'association terroriste envoie contre lui de vieux ennemis de Steve Rogers : Sin et le Baron Zémo !"
Le projet est attendu pour le 12 février 2025 au prix de 20 euros 99 pour 152 pages.
Dans la foulée, Panini Comics déroule l'arsenal habituel de projets prévus pour les adaptations avec un album Nous Sommes Captain America. Comme d'habitude, celui-ci comprendra une variété de numéros choisis pour illustrer l'histoire du personnage (ou en l'occurrence, des deux héros) à travers le temps. On peut s'attendre à retrouver un peu de tout, dans la mesure où le justicier est tout bonnement le héros le plus ancien du catalogue Marvel encore en activité, et que Sam Wilson aligne un bel historique de plusieurs décennies d'existence... et que le bon Winter Soldier devrait aussi faire partie du wagon.
"On connaît bien l'histoire de Steve Rogers, héros de la Seconde Guerre mondiale piégé dans la glace avant de se réveiller à notre époque. Mais on oublie parfois qu'il n'est pas le seul à avoir endossé le costume de Captain America. Bucky Barnes, Sam Wilson... Revisitons les aventures les plus marquantes de ceux qui ont tenu le rôle de Sentinelle de la Liberté."
L'album est également prévu pour le 12 février pour un prix de 27 euros.