Ce n'est jamais agréable, mais pourtant, ça commence : l'industrie des comics a enregistré un premier départ pour cette nouvelle année. Au sortir d'une dernière séquence de douze mois particulièrement compliquée, avec le décès de Trina Robbins, Ramona Fradon, Paul Neary et Michael Zulli, entre autres, le temps continue sa marche vers l'avant et rappelle à lui certains des grands noms de ce petit secteur. En l'occurrence, l'artiste Arthur Nichols, dit "Art" Nichols, vient de nous quitter à l'âge de soixante-trois ans. Sur les réseaux sociaux, l'artiste Chad Townsend s'est fait le porte-parole de cette triste nouvelle.
R.I.P. Art Nichols
Dessinateur, champion des storyboards et du design, Art Nichols était connu dans l'industrie des comics pour son travail sur les séries Punisher, Conan le Barbare, Justice League of America et Night Thrasher, entre autres choses. Passé sur les comics Star Wars à la première grande période des adaptations en BD de la licence, sous les commandes de Marvel, l'artiste était aussi un habitué du marché indépendant : on avait pu le retrouver sur Magnus Robot Fighter en compagnie de Bob Layton chez Valiant, mais aussi sur le projet The American, une satire des héros patriotes à la Captain America publié aux premières heures des éditions Dark Horse avec Mark Verheiden et Chris Warner. Le titre avait été sélectionné aux Eisner Awards au moment de ses débuts à la fin des années quatre-vingt.
L'une de ses contributions les plus importantes dans le présent demeure évidemment l'invention du personnage de Ravager, ou Rose Wilson, la fille de Deathstroke dans le canon DC Comics. Selon Chad Townsend, Nichols était aussi l'un de ces hommes de l'ombre dans l'organigramme des grandes maisons d'édition : assistant de Neal Adams, il aurait également été le premier à proposer du travail à un tout jeune Joe Quesada, en ouvrant la porte au futur grand patron de chez Marvel au début des années quatre-vingt dix, avant la grande révolution que l'on connaît aujourd'hui.
En alternance avec sa carrière dans le milieu de l'édition, Art Nichols était aussi un spécialiste des storyboards pour le secteur des adaptations, des séries animées ou du cinéma en règle générale. Sur son site officiel, celui-ci liste notamment les séries Ultimate Spider-Man, G.I. Joe, la franchise Scooby-Do, ou les jeux vidéo Splatterhouse (rappelez vous : le BTA où on pouvait jouer un clone de Jason des Vendredi 13 sur Megadrive !) et Alpha Protocol, sur lesquels il avait eu l'opportunité de travailler pour la partie des cinématiques. Entre autres choses. Nichols avait aussi participé au développement du célèbre film Small Soldiers de Joe Dante, conçu des jouets adaptés des franchises de Paul Dini et Bruce Timm pour l'ancien univers DCAU, collaboré avec Hasbro, Bethesda, Zynga ou Heavy Métal lors de différentes prestations sur piges.
En somme, un artiste complet, passé par le mainstream et le marché indépendant, les adaptations et les licences, pour offrir un résumé total de la carrière de dessinateur sur les différentes industries créatives de la culture pop' de sa génération. Art Nichols nous quitte beaucoup trop jeune à la suite d'un long combat contre le cancer. Nos pensées vont à sa famille et ses proches.