Alors, techniquement, c'est qui le plus fort ? Pour compléter sa série de numéros spéciaux, Marvel propose de lancer un débat des cours d'école que personne n'attendait : au mois d'avril, Hulk et Godzilla vont devoir en venir aux mains. Dans la foulée, Spider-Man sera le suivant à tenter sa chance (bon, par contre, va peut-être falloir arrêter de rêver en couleurs). En pleine ascension depuis les sorties consécutives de Godzilla Minus One et Godzilla X Kong des deux côtés de l'Océan Pacifique, le montre géant poursuit son plan de conquête des Etats-Unis en s'invitant de plus en plus fréquemment sur le marché des comics. IDW Publishing s'occupe des séries autonomes, DC Comics des rencontres avec la franchise Legendary, et Marvel travaille avec les studios Toho pour une série de rencontres entre ses super-héros et le titanesque destructeur nucléaire. Prochaine étape : géant vert contre géant vert dès le printemps.
To Smash Godzilla ?
Les méthodes varient pour exploiter le nouvel élan de popularité du fils préféré d'Hishiro Honda sur le marché de la BD : si DC Comics a préféré miser sur les formats longs (avec des histoires développées sur plusieurs numéros), Marvel opte pour des numéros autocontenus, sous la forme d'affrontements isolés. Un premier titre est prévu au mois de mars, avec Godzilla vs Fantastic Four par Ryan North et John Romita Jr.. Ensuite, au mois d'avril, Gerry Duggan et Giuseppe Camuncoli vont prendre la suite avec le numéro Godzilla vs Hulk #1. L'annonce est tombée tout récemment.
"C'est bien connu : le Général Ross déteste les monstres, sous toutes les formes possibles. En compagnie d'une nouvelle version des Thunderbolts réinventés en unité anti-monstres géants, la féroce Thunderbolt a éliminé les adversaires les plus puissants (et surtout, les plus grands) de la planète Terre : Fin Fang Foom, Mothra, Kumonga... et aussi, le Hulk. Il ne lui reste plus qu'un seul ennemi sur sa route : Godzilla. Mais malgré les efforts des Thunderbolts, le Roi des Monstres est simplement trop puissant pour être arrêté. En réalité, une seule créature semble de taille pour cet affrontement titanesque : le géant vert, évidemment."
Remarquez comme c'est bien fait : même pour un numéro comme celui-ci, on pense bien à placer le général Ross dans la foulée de Captain America : Brave New World et les Thunderbolts pour accompagner leur première aventure en solitaire dans les salles de cinéma. Ah, ils sont forts chez Marvel. Hein ? "Roublards" ? Oh... Non, tout de suite là, quand même. C'est pas sympa. Camuncoli signe la couverture principale, avec deux variantes prévues par Lee Garbett et Nick Bradshaw. Godzilla vs Hulk #1 est attendu pour le 16 avril 2025.
Et ensuite ? Ensuite, un nouveau champion du catalogue Marvel prendra la relève avec le numéro spécial Godzilla vs Spider-Man #1. Une sortie plutôt originale, dans la mesure où le scénario de ce titre sera assuré par Joe Kelly, qui officie justement sur la série Amazing Spider-Man depuis l'automne dernier. Peut-être doit-on considérer que cette petite production autonome sera canonique, ou simplement, que Joe Kelly a finalement plus de temps libre qu'il ne le pensait en acceptant de retravailler pour le compte de la Maison des Idées. Aux dessins, l'artiste Nick Bradshaw se chargera d'animer cette rencontre un poil farfelue.
Pas de synopsis officiel pour ce numéro pour le moment, mais quelques éléments sur l'intrigue ont été précisés : l'intrigue se situera dans une continuité antérieure à l'époque du costume noir. Techniquement, Spider-Man va donc croiser Godzilla quelques mois après les événements de Secret Wars, ce qui signifie que le personnage porte encore le symbiote de Venom à ce moment là. Quelque part, ça équilibre un peu la danse... mais pas énormément non plus.
Godzilla vs Spider-Man #1 est prévu pour le 30 avril 2025 avec deux variantes de Lee Garbett et Greg Land.