Enfin du mouvement sur le chantier BRZRKR. Quatre ans se sont passés depuis la sortie du premier numéro de la série au format comics, dans le cadre d'un projet multimédia développé par l'acteur et producteur Keanu Reeves, en compagnie du scénariste Matt Kindt et de l'artiste Ron Garney. D'entrée, le plan semblait pourtant bien rôdé : produire un comics, puis une adaptation du comics pour le cinéma, et pourquoi pas une série animée dans la foulée. Tout ceci sous la supervision (et avec le carnet de chèques) de Netflix, et la plume du brave Mattson Tomlin, scénariste embauché pour écrire le long-métrage et la série animée. Il aura toutefois fallu attendre longues années pour que l'affaire se mette réellement en route.
Furious B
La rédaction du Hollywood Reporter scande la bonne nouvelle : enfin, le projet BRZRKR progresse, avec l'embauche d'un réalisateur officiellement en charge du développement. Et pas n'importe lequel, puisque Keanu Reeves s'est associé au metteur en scène Justin Lin, l'un des grands noms du cinéma de blockbuster moderne. Celui-ci est notamment connu pour avoir tourné trois films de la franchise Fast & Furious (le troisième, le sixième et le neuvième, en l'occurrence). Le public a aussi pu le croiser sur Star Trek : Beyond, ainsi que sur différents épisodes des séries Community et True Detective.
Succès d'édition chez
BOOM! Studios (
entre autres),
BRZRKR suit l'histoire d'un guerrier immortel vieux de 80.000 ans, un demi-dieu spécialisé dans les massacres et les champs de bataille qui a traversé toute l'histoire de l'humanité... jusqu'à devenir un mercenaire à la solde du gouvernement américain. Devenu un super-soldat que l'on déplace sur les zones d'opérations trop périlleuses pour les forces armées traditionnelles, le
Berzerker, ou "
B", est encore à la recherche du secret de ses origines et de ses pouvoirs particuliers. En comics, la marque a eu droit à plusieurs déclinaisons, en allant recruter certains des grands noms de l'industrie moderne, pour explorer
le passé du héros sur différentes époques. En France,
Delcourt assure l'édition de la série complète.
Particulièrement demandé à Hollywood, Justin Lin va devoir organiser son planning pour intégrer cette nouvelle mission - en parallèle, le réalisateur a aussi un film de braquage sur le feu, avec Charlize Theron et Daniel Craig, Two For the Money, pour le compte de la plateforme AppleTV+. Néanmoins, celui-ci reste un ami proche de Keanu Reeves (qui a notamment financé de sa poche le projet Last Days, un long-métrage que Justin Lin tenait absolument à réaliser et qui a été présenté au début de cett année lors du festival de Sundance), on peut donc imaginer qu'il ne s'agit pas d'un simple projet de commande ou d'un poste interchangeable.
Reste maintenant à s'entendre sur le planning de production.