Retournement de situation inattendue dans le suivi de l'affaire de la faillite de Diamond Comics. Alors que le distributeur se voyait a priori "sauvé" par le rachat à la suite d'une mise en vente aux enchères d'une majeure partie de ses activités de distributeur par un autre spécialiste de la distribution, Alliance Entertainment, voilà que ce dernier vient d'annuler sa décision. Laissant à d'autres entreprises potentiellement intéressées la voix libre pour renchérir ?
C'est donc avec grande surprise que le monde apprend qu'au final Alliance Entertainment ne rachètera pas Diamond Comics. L'entreprise a émis un formulaire au Securities and Exchange Commission des États-Unis, affirmant qu'au 24 avril a été envoyée à Diamond Comics la notification que leur offre de rachat était annulée, sans qu'une raison officielle n'ait été donnée par le directeur d'Alliance Entertainment, Bruce Olgivie. Ce dernier a décliné, à l'heure de rédaction de cet article, tout commentaire à un quelconque média anglophone.
Cependant, une raison peut être trouvée en remontant le fil des dernières semaines, car depuis l'annonce du rachat par Alliance Entertainment, il s'est en réalité passé déjà quelques remous - que nous n'avions pas relayé par manque de temps et parce qu'il s'agit malgré tout d'une actualité très business dont nous ne sommes pas sûr qu'elle intéresse le lectorat. Pour faire simple :
Autrement dit, l'explication la plus logique serait de voir dans la décision d'Alliance d'annuler leur rachat une forme de vexation à la suite de la tentative de Diamond de se défiler de leur offre d'achat. Ce qui laisserait désormais le champ libre à Universal Distribution et Ad Populum de pouvoir racheter le distributeur, si telle est toujours leur intention. À n'en pas douter, le feuilleton Diamond Comics ne semble pas encore tout à fait terminé...