Chers Comics Blogueurs,
C’est dingue mais il y a des semaines comme ça où il ne se passe pas grand-chose et où l’on se fait royalement ch… pardon, où l’on ne sait pas trop quoi écrire parce que l’actualité nous aide vraiment pas.
C’est vrai quoi, moi j’aurais bien aimé ne plus savoir où donner de la tête en relisant les tonnes d’articles rédigés à l’occasion d’un évènement tel la Comic Con de San Diego (SDCC pour les intimes) par exemple. Imaginez le truc, m’amuser à faire sortir du lot parmi les quelques 55 articles consacrés à ce sujet en 4 jours (en fait il y en a plus, mais j’en ai eu marre de les compter !), à essayer de les classer par catégorie, en choisir un plutôt qu’un autre, et puis revenir sur ma décision parce qu’il n’y a pas que DC dans la vie hein, et bien ça aurait été du grand n’importe quoi, mais ça aurait été fun.
Au lieu de ça on apprend que Blue Water va rendre hommage à Amy Winehouse en publiant un biopic dans sa collection Female Force (c’est pas vrai hein… mais qui sait, ça pourrait arriver) et que finalement le pilote de Wonder Woman va bel et bien être diffusé… dans l’espace (c’était ça la dernière mission de la navette Atlantis) comme message répulsif en prévention d’une invasion extraterrestre. Et ça va marcher.
Attendez une minute, quoi comment ça elle a vraiment eu lieu la SDCC ? Ah nan ! Je vais devoir me taper tout les articles ! Non mais moi aussi je vais finir avec une choucroute sur la tête…
3 heures plus tard :
Ben en parlant de choucroute, je pense qu’Andrew Garfield devrait aller chez le coiffeur, non mais c’est quoi cette touffe qu’il a sur le crâne ! C’est pas parce qu’il est le nouveau Spider-Man (je pleure) que ça lui donne le droit de se balader avec une coupe de cheveux digne des années 80, même si c’est une époque très à la mode en ce moment. Et oui les années 80 c’est hype, surtout quand il s’agit de série télé, de Hulk à MacGyver, en passant par les figurines digne de celles avec lesquelles on jouait quand on était gamin (des trucs super moches, mais malgré tout très solides)
Mais la SDCC c’est quoi au juste ? Ben c’est des panels Marvel, des panels DC, des panels Top Cow, Image, Aspen, des panels sur la Justice League, sur Spider-Man, la Super Family, le Bat Universe, les X-men, je continue ? Et dans ces panels et bien on n’apprend pas grand-chose, juste des sous entendus, des non affirmations, une ou deux bombes par-ci par-là pour se démarquer de la concurrence (en gros ça sert à montrer qui a la plus grosse). Vous allez me dire «pffff mais qu’elle mauvaise langue celle là ! C’est au contraire le moyen de voir de près et de poser des questions à bâtons rompus aux artistes et aux éditeurs sur nos personnages préférés et sur leur devenir ! T’as rien compris ma pov’fille !»
Mouaih ! Je sais pourtant de source sure par exemple que rien de concret n’a été dit sur le manque d’auteurs féminins et d’héroïnes de premier plan chez DC (alors que Marvel a eu la bonne idée de faire un panel exclusivement féminin !), sauf de la langue de bois de la part de Dan Didio (du style « non mais on fait de notre mieux, et si vous pensez qu’on embauche pas assez de femmes chez DC, et bien envoyez-nous vos CV ! »)
Mais San Diego, ce n'est pas que des panels, c’est aussi des Cosplay, des expositions de jouets et de figurines (d’ailleurs vous avez vu, on a un nouveau chroniqueur !), des annonces sur les futurs films de super héros, et c’est le moyen aussi pour les petits éditeurs de se faire connaître auprès d’un public plus vaste et habitué aux comics généralistes.
Et c’est pour toutes ces raisons que l’équipe de Comics Blog s’est plié en douze pour vous donner les infos les plus importantes de ces quatre jours de ouf, tout en continuant d'ajouter l’actualité plus classique telle les podcast, les vidéos d'interview, et chroniques habituelles que vous lisez habituellement.
Non mais franchement, il s’est vraiment pas passé grand-chose cette semaine…
« They tried to make me go to rehab and I said no no no »