Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Superman #2, la review

Superman #2, la review

ReviewDc Comics
On a aimé
On a moins aimé
Notre note

Episode(s) précédent(s) : #1

Après un numéro 1 qui a partagé les fans, entre ceux qui ne lui trouvaient que des qualités, et ceux qui avaient du lutter pour le finirGeorge Pérez se devait de prouver qu'il pouvait faire quelque chose de bien sur le titre. Bien qu'il parte après le numéro 6, ça nous laisse encore 5 numéros avec lui, largement de quoi plomber les ventes d'un titre sur un mauvais départ. Et avec ce numéro deux il remonte heureusement le niveau.

La première chose que beaucoup de gens ont fait avant de lire cet épisode, c'est l'ouvrir et le feuilleter brièvement pour voir s'il était aussi dense que le premier. Au final il est certes fortement bavard, mais un peu moins que le premier, et surtout c'est traité d'une bien meilleure manière. On ne se disperse plus entre de multiples spectateurs/commentateurs/narrateurs comme dans le numéro 1, et on se concentre principalement sur les pensées de Clark et les dialogues des personnages. Tout est déjà plus clair, et on n'a beaucoup moins mal à la tête en refermant ce single.

Suite à son combat contre le monstre de feu au centre de l'épisode précédent, Superman cherche des informations sur lui auprès du gouvernement. C'est le Général Lane qui vient les lui fournir, à contre-coeur, alors que jadis il le pourchassait (voir Action Comics). Après une conversation nous montrant bien qu'il désapprouve toujours fortement sa présence sur Terre, et particulièrement la façon qu'il a de mettre sa fille en danger. Une Loïs Lane que l'on voit d'ailleurs en compagnie de Clark Kent un peu plus tard, s'installer dans son nouveau bureau pour de nouvelles responsabilités. La grande époque de Loïs et Clark, équipiers et concurrents est terminée, et il va falloir s'y faire (nous il faut d'ailleurs qu'on se fasse à l'effacement de leur mariage de la continuité donc...).

Mais le gros de ce numéro réside dans une nouveau combat contre une nouvelle créature mystérieuse. Alors qu'il vole au-dessus de Metropolis, Superman est attaqué et mis à mal par quelque chose de très puissant, mais qu'il ne parvient pas à voir. Contrairement au reste du monde qui le voit très bien et ne comprend pas pourquoi son héros ne se défend pas. Superman se fait balader un moment avant de comprendre que les caméras peuvent capter l'image de la créature, et d'utiliser la technologie pour se battre. C'est alors qu'il en vient à bout que la créature se met à parler dans la même langue que celle du numéro 1, et mentionne une nouvelle fois Krypton. Ce qui semblait comme un nouveau stand-alone vient s'intégrer finalement dans une histoire plus large, et ça semble loin d'être terminé. Mais pourquoi ces êtres en veulent-ils à l'Homme d'Acier ?

S'il tourne beaucoup autour du combat entre Big Blue et la créature invisible, ce numéro n'en dévoile pas moins des éléments intéressants sur la relation qu'a le monde avec Superman, et la relation qu'a Loïs avec Clark. Car s'il aime aller s'enfermer dans sa Forteresse de Solitude pour réfléchir, elle lui fait bien comprendre quelle sera toujours là pour lui. L'histoire n'est pas exceptionnelle (surtout pour attirer les nouveaux lecteurs) mais remonte fortement le niveau du premier numéro, et passe la barre de la moyenne. Le tout est accompagné de bons dessins et un bon encrage de Jesus Merino, qui est ici plus libre de ses mouvements que sur le numéro 1, principalement dirigé par Pérez. Ça y est, on respire.

Manu
est sur twitter
à lire également
Commentaires (1)
Vous devez être connecté pour participer