Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Please Hollywood #4 : Spider-Man par Chris Miller et Phil Lord

Please Hollywood #4 : Spider-Man par Chris Miller et Phil Lord

chronique

Quatrième édition pour Please Hollywood, et retour à la case départ Comicsblog.fr en ayant évité la prison qui me guette chaque fois que je pique involontairement une idée aux producteurs de la plus célèbre des collines de Los Angeles. Un retour au bercail double d'ailleurs, puisque nous parlerons aujourd'hui de Spider-Man, qui défile désormais sous la bannière de Marvel Studios.

• Réalisation

Derrière la caméra, j'appelle le duo le plus dingue du tout Hollywood, Chris Miller et Phil Lord. Deux lurons au parcours complètement dingue, qui ont commencé avec le film d'animation loufoque Tempête de Boulettes Géantes, manquant de se faire virer par Amy Pascal qui détestait leur travail, avant d'enchaîner les succès que sont les deux Jump Street et le film Lego. A noter, les deux réalisateurs auraient même un temps pitché un film d'animation Spider-Man à Sony.

 

Leur intérêt pour le personnage n'est donc plus à prouver. Et à mon sens, Chris Miller et Phil Lord sont deux candidats parfaits pour réaliser un film sur le Tisseur, grâce à leur mise en scène toujours créative et leur science de l'humour. Ce sont aussi deux geeks avérés, et nous avons vu, avec des films comme Guardians of the Galaxy par exemple, que les réalisateurs passionnés par leur sujet font les films les plus passionnants. Pour terminer sur les qualités de leur C.V, les deux réalisateurs sont des habitués des locaux de Sony Pictures, ce qui pourrait constituer une forme d'assurance pour le studio lorsqu'il confiera son tisseur à Marvel Studios.

• Direction artistique

Pour en venir au film lui-même, c'est un Spider-Man aussi drôle qu'aérien qui nous serait présenté. D'un côté, on retrouve l'une des qualités du diptyque The Amazing Spider-Man : les plans où notre cher monte en l'air se balade entre les buildings new-yorkais. De l'autre, un grand sourire ne quitte jamais nos visages grâces aux vannes de Chris Miller et Phil Lord. Une idée qui me paraît crédible au regard des aventures du Tisseur dans ses comic books et de la direction artistique globale de Marvel Studios, largement tournée vers l'humour et les blagues, qui évitent de dramatiser la figure du super-héros.

 

A ce titre, je vois bien ce film solo Spider-Man embrasser totalement son humour, sans craindre le retour des fans en colère. Evidemment, le film ne pourra pas, comme les Jump Street, être classé "R" et se privera donc d'un certain nombre de vannes. Mais rien n'empêche les réalisateurs d'opter pour un humour omniprésent voire méta, un peu à la manière de la série Ultimate Spider-Man. A l'heure où les films de super-héros sont toujours plus discutés, je ne vois pas mieux qu'un Spider-Man par Lord et Miller pour réfléchir sur ce genre et tourner au ridicule ses canons. Du reste, l'image devra être aussi colorée que possible, pour coller à une photographie pop' et réjouissante qui serait un terrain de jeux idéal pour les deux réalisateurs et un décor parfait pour Marvel Studios, qui cherche à opter pour un Spider-Man plus ado.

• Casting

C'est ici que la question se complique. Si les rumeurs se font toujours plus persistantes du côté de Miles Morales, j'aurais aimé voir Peter Parker apparaître dans un film solo par Marvel Studios. J'ai donc opté pour la carte de la facilité en utilisant les deux. Commençons par Parker, qui pourrait être incarné par l'un des deux acteurs suivants : Andrew Garfield ou Christopher Mintz-Plasse (ci-dessous aux côtés de son best bud' Dave Franco). L'idée derrière Garfield est assez évidente : il s'agit d'un lien avec les deux films de Sony, qui ont le mérite d'exister et de donner au personnage un passé servi sur un plateau d'argent. Le choix de Mintz-Plasse, j'en conviens, est un peu plus délicat. Mais je vois dans le bonhomme la bizarrerie et la sympathie typique d'un Peter Parker, ainsi que la capacité de briller dans une histoire improbable comme seuls Lord et Miller savent en faire. Dans un cas comme dans l'autre, Peter Parker serait ici devenu jeune professeur et un Spider-Man discret, qui préfère désormais combattre le mal par l'éducation que par les poings.

 

Dans sa classe, on retrouverait un jeune acteur parfaitement inconnu (ce qui me semble le plus cohérent pour Marvel Studios, qui cherchera à créer la surprise et à signer un acteur pour plusieurs années) dans le rôle de Miles Morales, gamin à problèmes dont on suivrait les aventures entre deux cours. La suite, vous la connaissez : Parker prend Miles sous son aile et fait en sorte d'assurer la relève sous le masque de Spider-Man. Face à eux, un vilain que j'affectionne tout particulièrement, le puissant Mysterio.

Mais outre mon amour pour le personnage, c'est ce qu'il véhicule en termes d'univers et de mise en scène qui m'intéresse. Ingénieur cinématographique, Quentin Beck est une métaphore pour Hollywood et ses effets spéciaux, autrement dit, du pain béni pour les réalisateurs et leur savoir-faire en terme d'humour méta. Pour endosser le rôle du vilain, on m'a proposé le talentueux Zachary Quinto, qui, il est vrai, rendrait honneur au physique du personnage et à sa coupe de cheveux très stricte.

 

L'acteur, déjà habitué aux franchises avec Star Trek, possède d'ailleurs un vraie palette d'émotions à mettre au service du personnage. Idéalement, un réalisateur comme Quentin Tarantino, qui apparaît dans ses propres films, aurait été un parfait candidat pour le rôle, qui aurait pris en substance via la carrière de son interprète. Qu'à cela ne tienne, l'ami Quinto est un nom plutôt bankable et rassurant pour une production comme Spider-Man.

En somme, ce Spider-Man se placerait sous les signes de la continuité, de l'humour et des niveaux de lectures connectés. Un film dense et généreux, qui à mon sens, conviendrait parfaitement à l'un des meilleurs héros de l'écurie Marvel.

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer