On évoquait deux différends créatifs, l'un concernant un tigre et l'autre l'époque dans laquelle devait se situer Wonder Woman, mais Variety révèle aujourd'hui que le problème était plus complexe encore. Warner Bros n'était vraisemblablement pas prêt à laisser une réalisatrice de séries aux commandes :
On apprend ainsi que Michelle MacLaren avait l'intention de faire du film Wonder Woman une aventure épique, qui aurait été une histoire d'origines chargée d'action dans la veine de Braveheart. Mais le studio ne le voyait pas sous cet angle, d'une, et était peu rassuré à l'idée de mettre une réalisatrice de séries derrière la caméra, de deux.
Gardons bien à l'esprit qu'il s'agit ici de Warner Bros, et non de Marvel Studios, dont le management en termes de productions est bien différent. Il se pourrait qu'ils soient vraiment effrayés à l'idée de faire passer un réalisateur de série sur un blockbuster. Mais dans ce cas là, pourquoi l'engager en premier lieu ? Et puis soyons honnêtes, toutefois : ce n'est pas comme si les exemples de réalisateurs de séries derrière des films de super-héros bourrés d'action manquaient, notamment chez la concurrence avec Joss Whedon, les Russo ou Alan Taylor.
Il n'en faut guère plus pour estimer que la Warner n'était tout simplement pas à l'aise avec l'idée de voir une femme réaliser un film d'action. En tous cas, sa version musclée du film n'a pas plu. Etrange quand on voit ce que fait Zack Snyder non ?
Du coup, la réaction du studio pousse vers l'inverse, en sauvant les apparences en engageant une réalisatrice, certes, mais dont l'expérience au cinéma se limite tout de même à des films très intimistes. Il y a sans doute plus d'action dans les épisodes de Breaking Bad, de Walking Dead ou de Game of Thrones de MacLaren que dans la filmographie de Patty Jenkins. Ironie du sort, d'ailleurs, cette dernière ne devrait pas réaliser un film aussi épique que prévu, mais quelque chose de plus centré sur les personnages, et qui mettra en scène, je vous le donne en mille, un love interest pour Gal Gadot, qui devrait être casté très prochainement, avec quelques noms à auditionner lors des prochains jours.
Un virage à 180 degrés pour Warner, qui entre ces piètres décisions et le leak du teaser de Batman V Superman, risque une sacrée soufflante.