Republ33k voyage à Londres : quatrième chapitre. Sans doute le plus triste, puisque un colis supposé piégé en gare de Calais avait retardé mon entrée dans la première table ronde de la journée, celle avec Jeremy Renner (Hawkeye) et Elizabeth Olsen (Scarlet Witch), que j'ai malheureusement dû me contenter d'écouter depuis le couloir. Heureusement, plusieurs de nos confrères, dont la radio Spin 1038, et son joyeux irlandais de journaliste, Gordon Hayden, étaient armés de très belles questions, à en faire pâlir l'arsenal de flèches de ce bon Clint Barton.
• Ecouter aussi : la table ronde avec Sebastian Stan et Anthony Mckie
• Ecouter aussi : la table ronde avec les frères Russo
• Ecouter aussi : la table ronde avec Paul Bettany et Emily VanCamp
Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le duo Renner/Olsen est peut-être celui qui semble le plus fier d'appartenir à la famille Marvel Studios. On le sent dans leurs mots et l'énergie qu'ils dégagent en évoquant les souvenirs de leur tournage - apparemment bien arrosé en bons repas et en bières à Atlanta. Ils reconnaissent d'ailleurs tous les deux aux frères Russo une vraie plus-value, qui leur permet d'attaquer sereinement leur travail devant les caméra. Elizabeth Olsen va même jusqu'à citer Kevin Feige, qu'elle décrit comme un "mastermind" soit un génie, ou un cerveau, dans la langue de Molière. Anecdote intéressante, Olsen compare son expérience chez Marvel à son amour pour Star Wars, dans le sens où elle reconnaît, chez les fans de la maison des idées, les mêmes habitudes et expressions des passionnés de la saga initiée par Lucas. Comme quoi l'écurie Disney n'est qu'une seule et même famille.
Ce qui ne veut pas dire que les deux acteurs se sentent particulièrement proches de leurs personnages pour autant. Jeremy Renner ne plaisante d'ailleurs qu'à moitié lorsqu'il révèle qu'il ne partage, avec Hawkeye, que le fait de fonctionner au stress. Il convoque alors sa famille, expliquant qu'il resurgit toujours dans les coups durs dans le civil, comme Hawkeye dans les deux premiers Avengers et Civil War : pour un acteur qui ne se sent qu'à peine proche par son personnage, c'est déjà pas mal. De son côté, Olsen se dit fascinée et amusée par la relation qu'elle entretient avec Vision, notamment dans ce film. Mais elle évite de trop nous en dire sur la romance (ou ses pouvoirs exponentiels), préférant botter en touche en expliquant qu'elle voit encore Vision comme un enfant, et qu'elle partage avec lui le simple lien généré par leurs origines - toutes les deux expliquées par le sceptre de Loki, il est important de le rappeler. Et pour l'anecdote, l'actrice semble avoir tout le mal du monde à ne pas prononcer le mot "mutant" lorsqu'elle parle de la genèse de son personnage, ce qui a tôt fait de nous renvoyer aux batailles juridiques entre Marvel Studios et la Fox sur le sujet des X-Men.
Qu'à cela ne tienne, l'ambiance de la table ronde n'a pas été chamboulée pour autant - même après une remarque sur le sexisme à Hollywood en face de Jeremy Renner - et on retiendra donc les rires et les blagues des deux lurons. À ce propos d'ailleurs, il convient de noter que Jeremy Renner n'assiste que rarement aux avant-premières, préférant se glisser dans les cinéma "like a creepy guy" pour se délecter des réactions du grand public à son dernier film. Donc si vous allez voir Civil War cette semaine, n'oubliez pas de vous retournez vers le fond de la salle avant que le film ne commence.