Interrogé par nos confrères de Comic Book Ressources (qui eux aussi ont fait peau neuve ces derniers temps), Joe Quesada, le papa de Marvel Knights, la branche urbaine des héros de la maison des idées - qui l'avait secoué à la fin des années 1990 - s'est exprimé sur le quotidien mais surtout le futur de Marvel, dans une interview plutôt passionnante. Et puisque vous n'avez pas tous un petit quart d'heure à donner à une interview entièrement en anglais, on vous en donne les infos essentielles ici.
Pour ceux qui attendent le retour du dessinateur sur des planches, il révèle, dans la vidéo ci-dessous, avoir travaillé sur quelques pages, dont il ne dit rien de plus mais qui seront bientôt dévoilées. Une bonne nouvelle donc, puisque le bonhomme se dit très occupé, notamment par les shows de Netflix, dont il est l'un des producteurs et le consultant majeur.
C'est néanmoins des comics de la maison des idées dont Quesada avait envie de parler. Il se dit d'ailleurs fier de la diversité grandissante du catalogue et du lectorat de Marvel, et explique justement que cette variété permet à l'éditeur de maintenir sa créativité à haut niveau, en introduisant de nouveaux concepts, ou en retournant d'autres. Il cite, par exemple, Ms.Marvel, qui d'après lui, finira forcément par rejoindre un autre média, tant sa popularité et sa richesse impressionnent.
De plus, Quesada nous propose une métaphore intéressante. Expliquant que les comics sont le futur de Marvel sur les écrans, il les décrit comme le centre d'une roue, sachant que ses rayons, quant à eux, sont toutes les adaptations de ces comics. Une image qui nous permet de mieux comprendre la place des comic books de Marvel et leur influence sur la télévision ou le cinéma. Cette position n'empêche toutefois pas les comics d'innover, et Quesada se félicite de la flexibilité des héros Marvel en se souvenant de ses travaux chez DC sur Batman (dans les années 1990), à l'époque très dirigés par les films de Warner Bros. A l'inverse, Quesada explique que Marvel Studios invite toujours la branche comics à lui proposer des concepts, ce qui a notamment mené Guardians of the Galaxy vers les écrans, d'après lui.
Vous l'aurez compris, l'artiste n'a rien perdu de sa passion, et semble particulièrement optimiste quant à l'avenir de Marvel !
Source