Vous avez tous vu la bande-annonce de New Mutants (et vous êtes peut-être demandés "mais quel est cet étrange remake des Griffes de la Nuit 3 ?"), pensé et assumé comme un film d'horreur par le metteur en scène Josh Boone, surtout connu au cinéma pour Nos Etoiles Contraires et une passion assumée pour l'oeuvre de Stephen King.
Le réalisateur ne cache pas du tout cette ambition de rendre hommage au répertoire de l'épouvante, et évoque en interview ses plans pour la franchise, qui s'annoncent pour le mois enthousiasmants.
"Nous avons amené à la Fox le projet New Mutants comme une trilogie de films, basés en réalité sur le long run de Bill Sienkiewicz, et qui comprend plus ou moins des choses de la fin des années '80. Les trois seront des films d'horreur, et chacun aura un ton distinct d'un certain genre de film d'horreur.
Le premier est certainement dans le répertoire surnaturel de la "réalité discutable". Le suivant sera dans un genre d'horreur complètement différent. Notre idée était d'examiner le genre à travers les adaptations de comics, et de placer chacun dans un genre du film d'épouvante différent. En se basant sur les grands événements qu'on aime dans les comics."
Boone assure en outre que le film est bien connecté aux autres X-Men, et que l'on doit s'attendre à voir arriver des personnages comme Karma ou Warlock. Le cinéaste pose en tout cas une direction franchement alléchante dans l'escarcelle dernièrement créative de la Fox.
Si on peut toujours se montrer défavorable au fait de planifier des suites avant même la sortie du premier, le film New Mutants pourrait profiter du retour en grâce de l'horreur à Hollywood depuis peu, et d'une hype conséquente pour l'anthologie au sein même du genre. En plus d'un budget qui, d'après les premières images, ne semble pas être trop ambitieux.
La
Fox aurait ainsi trouvé un bon filon, et peut-être même compris avant
Marvel Studios l'intérêt de diversifier le répertoire du super-héros en laissant des initiatives comme
Logan,
Deadpool ou
New Mutants fleurir çà et là. On me souffle dans l'oreillette
que Dr Doom pourrait lui-même profiter de cet élan nouveau, aussi va-t-on croiser les doigts et attendre de découvrir le film, prévu en salles pour le 4 avril prochain.