Il y a deux jours, The Atlantic, employeur de l'auteur Ta-Nehisi Coates, publiait une longue enquête de douze mois sur le cinéaste Bryan Singer. Après avoir interrogé quantité de d'anciens collaborateurs du réalisateur, les journalistes rapportaient quatre nouvelles accusations d'agressions sexuelles, sur des victimes (présumées) mineures au moment des faits.
Avec un palmarès de quatre procès pour des faits du même genre,
Bryan Singer aura été écarté de la
20th Century Fox dernièrement pendant le tournage de
Bohemian Rhapsody. Le studio
Millenium Films s'était alors précipité sur l'employabilité du cinéaste
pour lui proposer un énorme cachet en échange de la réalisation du prochain
reboot de l'héroïne
Red Sonja.
Après
avoir déjà exprimé son avis sur la question,
Avi Lerner a publié un communiqué suite à ces nouvelles accusations. Le constat est sans appel : le succès de
Bohemian Rhapsody est apparemment un gage de confiance suffisant pour oublier ces petits déboires judiciaires, sans intérêt pour le studio.
"Je suis toujours à l'heure actuel au travail sur le développement de Red Sonja et Bryan Singer est toujours le réalisateur du projet. Les 800 millions rapportés par Bohemian Rhapsody, qui font de ce film le plus grand succès économique pour un drame de l'histoire du cinéma, sont un gage de sa vision remarquable et de son expertise précieuse.
Je sais faire la différence entre des fake news qui tombent au bon moment et la réalité, et je suis très à l'aise avec cette décision. Aux Etats-Unis, les gens sont innocents tant qu'ils n'ont pas été déclarés coupables."
La stratégie de Millenium ne semble donc pas impactée par le nombre croissant d'accusations d'agressions, ni par la culpabilité potentielle du réalisateur tant que ce-dernier est en règle avec les tribunaux. L'ironie (glaciale) du cas Bryan Singer nous rappelle que le personnage de Red Sonja est, dans les origines définies par son créateur Roy Thomas, la survivante d'une agression sexuelle particulièrement violente.
Sur le plan symbolique, le choix de ce metteur en scène sur ce projet particulier paraît donc très mal tomber (au mieux). Sans oublier toute une batterie de questionnements moraux sur le salaire proposé à Singer, dans le cadre d'une production indé' où le cachet réalisateur engloutirait à lui seul un septième du budget. Millenium prévoit de commencer le tournage au printemps, en parallèle d'un dernier procès en date, entamé en décembre 2017.