Après un impressionnant démarrage, Marvel Studios assoit une fois de plus son imperturbable routine de succès avec sa dernière sortie en date. Après deux weekends d'exploitation, Captain Marvel passe la barre symbolique des 750 millions, ayant déjà rempli aux trois quarts la jauge du milliard de dollars de recettes, qui passe de plus en plus pour une formalité aux fils des productions de la maison.
Après avoir fait ses débuts sur le territoire japonais ce vendredi, le film d'Anna Boden et Ryan Fleck est à présent disponible sur l'ensemble des gros marchés et devrait tranquillement rattraper Aquaman, voire Black Panther, dans la liste des films les plus rentables de l'histoire en perpétuelle rénovation. A croire que le public chercherait volontairement à agacer les théoriciens de la super hero fatigue, ou bien qu'il n'y a décidément plus que les blockbusters qui motivent les gens à se déplacer en salles.
Contre le succès de Captain Marvel, on remarque que certains peinent à trouver leur place dans la grande répartition des deniers durement acquis par le consommateur lambda - l'exemple de Spider-Verse suffisant à lui seul à quantifier les disparités (monstrueuses) qui séparent encore le marché de l'animation de celui des films en prise de vue réelle. Tout le monde ne profite pas de l'effet de mode à la même intensité, mais le genre du super-héros au global se porte toujours bien, ce qui fera plaisir aux fans et un peu moins à ceux qui attendraient de Marvel Studios un peu de remise en question dans l'application de la formule.
Dans l'ensemble, une vraie bonne nouvelle demeure : les films de super-héroïnes fonctionnent aussi bien que leurs équivalents masculins - ce qui ne surprendra personne, à l'exception des trolls de RottenTomatoes.
Congratulations to the entire #CaptainMarvel filmmaking and marketing team on hitting $760M at the worldwide box office in just 12 days! (artwork by the talented @MarvelStudios artist @andyparkart) pic.twitter.com/xJKAUkVp8p
— Asad Ayaz (@asadayaz) 17 mars 2019