Depuis les succès de Deadpool et Logan, la question du Rated-R pour les films de super-héros a pu largement être discutée au sein des grands studios de cinéma. Si la classification n'est pas nécessairement gage de qualité (en témoigne ce pauvre Hellboy), le succès de Joker aura au moins le mérite de conforter Warner Bros. dans l'idée qu'un peu de violence ou de jurons à l'écran peuvent payer.
C'est en tout cas ce qu'il ressort d'un très long papier de Variety sorti sur le futur prochain de Warner Bros. pour ses films DC. Selon le média américain et les sources internes qu'il cite, la confiance de Warner, et le fait que Disney souhaite beaucoup moins s'engager sur ce terrain, permettra à d'autres films DC d'aller vers le Rated R. Ainsi, The Suicide Squad de James Gunn devrait emprunter cette voie - ce que le premier opus de David Ayer s'était refusé à faire, malgré le côté brutal qui va de pair avec le concept de l'équipe, et l'utilisation de super-vilains au final pas si vilains que ça. Une classification à laquelle Birds of Prey doit aussi écoper.
De quoi s'assurer un futur chez DC Films aux tonalités propres, ou sinon variée - il va souvent de pair que le Rated R s'accommode d'un budget plus réduit, et donc d'une prise de risque financière moins grande pour le studio, et d'une liberté plus grande pour les équipes. Gageons que, quelle que soit la classification finale de The Suicide Squad, James Gunn arrivera à redorer le blason de son équipe. Réponse en août 2021, pour la sortie du film.