Peu de temps après avoir repris le travail sur American Jesus, et dans la foulée du second volume de Chrononauts, Mark Millar semble avoir emprunté un chemin nostalgique depuis peu en se décidant, enfin, à prolonger certains de ses travaux plutôt que d'enchaîner perpétuellement sur de nouvelles créations. C'est en tout cas ce que laisse penser l'annonce, timide, du nouveau titre Jupiter's Requiem, dont le titre évoque forcément les précédentes parutions Jupiter's Legacy et Jupiter's Circle chez Image Comics.
HERE IS THE NEWS pic.twitter.com/bE5Rlszgo1
— Mark Millar (@mrmarkmillar) January 2, 2020
Pour le moment, on ne sait tout simplement rien de cette déclinaison de la mythologie inventée par le scénariste et l'artiste Frank Quitely il y a quelques années, l'un de ses derniers travaux majeurs. Avec l'adaptation de Jupiter's Legacy en chemin vers la plateforme Netflix, il est probable que l'auteur ressente le besoin de développer cet univers avec un nouveau relié à poser sur les étals quand arrivera la première saison.
Jupiter’s Circle is in the past.
— Mark Millar (@mrmarkmillar) January 2, 2020
Jupiter’s Legacy is in the present.
Jupiter’s Requiem is in the future.
Jupiter's Requiem démarre sur Terre, il y a 50 000 ans, est pour le moment prévue en dix numéros et devrait évoquer un moment précis de cette cosmogonie (avec l'arrivée de certains aliens venus sur Terre pour "provoquer" l'évolution de l'espèce vers le statut de formes intelligentes). L'histoire devrait nous mener vers "le futur", en suivant une sorte de frise chronologique claire - et pourquoi pas retrouver le jeune Jason Hutchence en nouvel Utopian d'un monde débarrassé des super-vilains d'autrefois.
A voir en attendant une annonce plus officielle par Netflix et les éditions Image Comics d'ici peu.