Il y a quelques jours, apparaissait sur le web une scène coupée (ou alternative) de Thor : Ragnarok. En jouant différemment les retrouvailles du père Odin et de ses deux fils, loin des falaises scandinaves et plus près de l'environnement urbain où Loki et Thor étaient venu le chercher, le vieil homme, erratique, était cette fois encore vivant lorsque Hela faisait son apparition.
Comme on pouvait le prévoir, dans cette version du script et du montage, Odin devait se faire assassiner par sa fille et appuyer un désir de vengeance des frangins blonds et bruns comme motivateur contre cette super-méchante. La scène joue avec les codes du SDF visionnaire qui annonce l'apocalypse et paraît doué de pouvoirs de visions, comme dans pas mal de films des années quatre-vingt.
Détail intéressant : cette scène coupée,
comme plusieurs autres avant elle, a été rendue publique par
Disney et
Marvel Studios via le coffret
de la Infinity Saga (un énorme ensemble de vingt-trois films avec une galette bonus, pour ce genre de contenus virés du montage), vendu à 450 dollars la pièce. Dans ce genre de cas, il n'est pas rare que les fans choisissent de faire profiter leurs copains moins fortunés en partageant les scènes alternatives de ce type sur la toile, histoire que ces contenus précieux ne soient pas réservés à la niche des consommateurs avec les plus gros comptes en banque. C'est le jeu.
Dans le cas présent, Disney a cependant décidé de faire le rapiat en tentant de faire disparaître la scène de Youtube (ce pourquoi de très nombreux sites, comme ScreenRant et ComicBook, se retrouvent désormais avec des articles formés autour d'une vidéo fantôme). Sur le papier, il est parfaitement compréhensible de vouloir privilégier ceux qui auront mis la main à la poche. Dans les faits en revanche, Thor : Ragnarok a topé un honnête 850 millions au box office mondial. On pourra trouver bizarre de concentrer ce type de bonus sur les fans prêts à mettre des centaines de dollars pour continuer à faire grossir le chiffre d'affaire d'une entreprise déjà largement bénéficiaire, surtout quand la scène en question n'avait même pas été intégrée à l'édition blu-ray (isolée) du film de Taika Waititi.
Une fois n'est pas coutume, on remerciera les scoopeurs de MCU Source pour les liens - et Bob, si tu nous regardes, on a bien pris le temps d'enregistrer les vidéos.