Dans la liste des secteurs où peuvent s'échouer, après de longues études, les forces vives des étudiants en communication ou en marketing tout juste diplômés, la bande-dessinée ne figure pas nécessairement en haut de pile. A l'image des dessinateurs du Golden Age, il est même assez probable que le boulot ne concerne que ceux qui n'arrivent pas à trouver ailleurs, pour remplir un frigo, payer un loyer, en attendant de trouver la bonne idée qui leur ouvrira les portes du luxe ou de l'automobile (fameuses terres promises du publicitaire ambitieux). Pourtant, à l'ombre des teasers "Incoming", de saloperies assez honteuses ou de la fameuse tactique de feignant "mettons Nick Lowe devant un micro", le département com' de Marvel a, à quelques occasions, de vraies bonnes idées.
Pour faire la promo' de l'événement
Empyre, la Maison des Idées avait déjà eu l'idée d'une série de visuels retraçant l'histoire chronologique (et réinterprétée)
de la guerre Kree/Skrull avec différents artistes mis à contribution. Depuis peu, une initiative du même genre s'est manifestée, avec quelques illustrations du talentueux
John Tyler Christopher mettant en scène quelques affiches de propagande pour le nouvel empire, assemblé par l'héritier des deux peuples
Hulkling. Après avoir présenté les
Fantastic Four comme les antagonistes naturels du régime, l'artiste signe deux affiches, une pour l'unité et la paix, l'autre pour la révérence envers l'empereur.
Une façon intelligente de proposer un peu de hors champ, un récit hors des cases qui tendrait à densifier quelque peu les enjeux de cet événement. Ou bien, dans le pire des cas, à donner quelques belles images. Empyre #1 est attendu pour le 15 avril prochain.