Une année a passé depuis l'annulation de la SDCC pour cause de pandémie et son remplacement par une édition en ligne, baptisée Comic-Con @ Home. L'évènement sera une nouvelle fois boudé par deux des plus gros studios qui ont fait les heures de gloire passées de cette grande messe annuelle de la pop culture, laissant augurer de festivités réduites derrière nos écrans.
L'informateur Deadline explique en effet que ni Marvel Studios, ni DC Films (et Warner Bros. par extension) n'auront de programme prévu pour le Comic-Con @ Home 2021, qui doit se dérouler à la fin de ce mois de juillet. Si l'évènement a pu rencontrer son public sur quelques panels organisés, les nombres de vue de leurs vidéo peine à atteindre les 2000 vues - des chiffres très faibles pour une organisation telle que celle de la SDCC - et n'importe quel panel vidéo n'aura pas du tout le même impact qu'un show à l'américaine organisé dans le fameux Hall H du Convention Center de San Diego. A titre d'exemple, même les panels Invincible ou Jupiter's Legacy organisé pour la WonderCon @ Home n'ont pas atteint les 4k vues sur YouTube.
Dès lors, on comprendra que Marvel Studios n'ait pas envie de jouer "petit bras" avec des panels où Kevin Feige serait en pyjama face à quatre autres intervenant(e)s avec des micros mal ajustés. La dernière fois que l'entité était présente en convention, en 2019, elle avait rappelé qui était leader sur le segment super-héroïque/blockbuster avec les premières annonces de la Phase 4 du MCU. En 2020, c'était au cours d'un Disney Investor Day en solo que Feige avait multiplié les annonces. Du côté de Warner/DC, c'est la troisième année consécutive que le studio n'est pas à la SDCC. Là aussi, vu le succès du DC Fandome en août 2020, on comprend que le géant américain se réserve une nouvelle fois son propre évènement, calé à octobre prochain (à voir si une touche de présentielle pourrait être prévue ou non).
Un été qui risque donc d'être assez calme du côté des gros studios - tant mieux pour les comics -, en attendant de voir ce qu'il en sera, sur le plan super-héros, de Sony Pictures qui avec Morbius, Venom : Let There Be Carnage et Spider-Man : No Way Home (qui est certes une co-production Marvel Studios), aurait de quoi ambiancer les internautes. Sinon, ne reste qu'à espérer que l'édition présentielle de la SDCC, déplacée à novembre 2021, puisse être un moment de rattrapage pour tout ce beau monde - ici, on vous avouera avoir quelques doutes.
Le Comic-Con @ Home se déroulera du 23 au 25 juillet 2021.