A moins que vous n'ayez pris une longue pause en dehors des internets, vous aurez remarqué le surplus d'activité qui s'est opéré au cours du weekend passé - et pour cause, c'est lors de ces jours que se tenait la San Diego Comic Con (SDCC), grande messe annuelle de la pop-culture. Pour cette édition 2019, on vous propose de revenir à l'écrit sur l'ensemble des annonces qui ont été faites.
On ira donc s'aventurer à la fois du côté des comics, qui trouvent encore un peu de place à la SDCC, ainsi que du côté des adaptations, qu'elles se fassent sur petit ou grand écran. Le constat est déjà annoncé dès le titre et vous le remarquerez au fil du récap. Qu'il s'agisse de papier ou d'adaptations, tout était fait pour que Marvel occupe la plupart des attentions - ce qui a été fait sans aucune difficulté. Observons tout cela.
S'il est de commune mesure de concéder que les grandes annonces de comics se font plus souvent à la New York Comic Con (NYCC), la SDCC reste également un point de rencontre entre les différents éditeurs de comics US et leurs lecteurs, l'occasion de tenir de nombreux panels où présenter les artisans actuels de l'industrie, faire le point sur de récentes annonces ou au contraire, profiter de l'effervescence sur place pour surprendre et créer l'engouement autour de nouveaux projets papiers.
Pour cette édition 2019, Marvel aura réussi à profiter de l'avantage d'être sur place et multiplier ainsi les annonces au cours de leurs différents panels. Il y a évidemment la proximité des sollicitations qui auraient d'ailleurs poussé l'éditeur à le faire quoiqu'il en soit, mais c'est en directe de la SDCC que les nouvelles ont fusé, leur accordant un peu plus d'importance. Il faut dire aussi que les plans d'un Hickman sur la licence X-Men ou la multiplication de teasers (sans annonce concrète, mais cela suffit à faire parler) ont facilement réussi à capter l'attention.
En face DC Comics a déçu comme rarement on l'a connu. L'éditeur à deux lettres a souvent la manie de faire ses annonce quelques jours avant la SDCC afin d'avoir de quoi présenter pendant les panels, mais se réservait toujours quelques surprises - comme l'annonce de Superman : Year One en 2017, ou du label de Geoff Johns l'année passée. Pour cette édition, on n'aura failli être à côté du zéro, puisque si le nouveau titre de Tom King et Mitch Gerads a été présenté, c'est uniquement parce que l'éditeur s'était mis d'accord pour le faire en cas de bonne surprise aux Eisner Awards.
La prestigieuse cérémonie des Eisner aura une nouvelle fois permis de mettre en avant des titres incontournables, avec une belle présence de la production indépendante - comme toujours, et des récompenses qu'on ne pourra qu'estimer méritées. Une façon de se rappeler des innombrables titres qualitatifs à lire chaque mois, dans l'indé certes, mais aussi dans le mainstream (on vous a bien souvent causé de Mister Miracle à cet égard), en attendant que les inédits en VF ne le soient plus. A côté, en l'absence d'Image Expo et avec une certaine timidité des autres éditeurs, la scène indé' n'aura pas réussi à capter l'attention outre mesure - du moins, pas numériquement.
Le bilan est donc sans appel : Marvel aura largement tiré son épingle du jeu avec ses annonces, teasers et bien profité des panels sur place, quand la concurrence semblait plus occupée à présenter ce qui était déjà connu (et qui a aussi ses avantages pour s'attirer le lectorat).
Marvel
• Une nouvelle ongoing Dr. Doom par Christopher Cantwell
• Les nouveaux titres Spider-verse et Amazing Mary-Jane
• Les teasers pour Annihilation et 2099
• Les grands plans d'Hickman pour X-Men
DC Comics
• Strange Adventures, le nouveau King/Gerads
Indé'
• Les lauréats des Eisner Awards 2019
• Un relaunch pour Rai chez Valiant Comics
• Un nouveau spin-off de Black Hammer signé Jeff Lemire
Peut-être le plan le plus prolifique de cette SDCC, la partie télévisuelle de la convention aura prouvé que le secteur est toujours en plein essor, mais dans une phase de transition.
D'un côté, bon nombre de séries démarrées dans la première moitié des années 2010 trouvent leur fin, ainsi que les premiers projets de séries dérivées de comics indépendants. Une succession de conclusions à mettre en parallèle de nombreuses productions, à l'heure où une gigantesque guerre des services de streaming s'apprête à faire rage - si elle n'a pas déjà démarré. L'actualité se concentre donc sur deux fronts, celui des chaînes de télévision à proprement parler, et celui des plateformes de vidéo à la demande.
On pourra donc compter comme d'habitude sur la CW pour nous préparer à sa rentrée super-héroïque. Là où l'attention se fait forte, c'est dans le point tournant que constituera le prochain crossover Crisis on Infinite Earths, qui doit aller de pair avec la fin d'Arrow après huit saisons. De quoi regarder en arrière tout le chemin parcouru avec celle qu'on peut considérer comme celle qui a déclenché ce qu'on connaît du secteur TV des adaptations de comics à l'ère moderne. De l'autre côté, c'est Agents of S.H.IE.L.D., son équivalent Marvel Television, qui nous fait également part de sa fin proche. La page se tourne, alors que d'autres séries telles que Preacher s'apprêtent à tirer leur révérence - mais la relève est déjà assurée.
Changement de paradigme oblige, Marvel Studios occupe désormais une place d'importance avec ses séries Disney+. Tenues pour la plupart dans un secret plus ou moins avoué, les séries ont pu être officialisées ou présentées en grandes pompes dans l'immense Hall H, la Phase 4 étant désormais composée à la fois des films du MCU et de ces fameuses séries à destination de Disney+. On imagine aisément qu'elles sauront profiter de l'appel de cet univers partagé cinéma, en permettant de concrétiser la promesse manquée qui avait été faite avec ABC et Netflix par le passé. Avec la vraie question à se poser : celle de voir si le répondant obligera à s'abonner à Disney+ pour être sûr de comprendre les intrigues présentées au cinéma (ou suivre l'évolution d'un personnage). Les réponses tomberont dès l'année prochaine.
Ce n'est heureusement pas pour autant que la concurrence s'est tue sur le plan du petit écran. La plateforme DC Universe a profité de la SDCC pour enfin dévoiler sa production animée Harley Quinn - qui ne lésine pas sur la vulgarité et la violence, comme attendu - et faire part de quelques bonnes nouvelles pour Doom Patrol et Young Justice, de quoi faire oublier (un peu) les frasques autour de Swamp Thing. L'intérêt le plus fort viendra sûrement du trailer de Watchmen (c'est en tout cas notre ressenti), tant la série de Damon Lindelof s'annonce ambitieuse, autant sur le plan visuel que scénaristique. Malgré l'amour que l'on peut porter au travail de Moore, l'exploration au format TV s'annonce en tous les cas fascinante. Clairement, les chaînes et studios sont bien décidés à nous maintenir sur nos petits écrans pour les années à venir.
Marvel
• Agents of S.H.I.E.L.D. prendra fin en saison 7
• Une série animée The Amazing Stan en préparation
• Des logos et fenêtres de sortie pour les séries Marvel Studios de Disney+
• La série Hawkeye confirmée
• Le casting de Teyonah Parris pour WandaVision
• L'énorme casting vocal de la série animée What If...?
DC
• De nouvelles infos pour l'intégrale Blu-Ray de Batman Beyond
• Titans saison 2 démarre le 6 septembre 2019
• Doom Patrol et Young Justice : Outsiders renouvelées
• Brandon Routh joue Superman Kingdom Come pour Crisis on Infinite Earths
• Burt Ward (Batman '66) aussi présent dans CoIE
• Preacher tire sa révérence avec un trailer de saison 4
• La série animée Harley Quinn dévoile son premier trailer
• Un second trailer époustouflant pour le Watchmen de Damon Lindelof
Indé'
• Ed Brubaker signe à son tour chez Legendary Television
• Fear the Walking Dead aura sa saison 6
• Un trailer pour The Walking Dead saison 10
• La troisième série The Walking Dead embauche son réalisateur
• She Could Fly de Christopher Cantwell franchit le pas vers la TV
• Un premier teaser pour le Rocketeer de Disney Junior
• Amazon renouvelle déjà The Boys
• Un trailer pour la saison 3 de She-Ra et les Princesses au Pouvoir
Pas la partie la plus prolifique en terme de quantité, celle dédiée au cinéma sera celle qui aura fait le plus parler d'elle au cours de la SDCC 2019. Et pour cause, il faut admettre que les astres étaient alignés sur cette édition spéciale, pour que Marvel Studios ait un véritable boulevard sur lequel s'étaler - ce qu'ils n'ont pas manqué de faire.
Kevin Feige se retrouvait en effet dans une situation de non-concurrence presque absolue. Alors que Disney a racheté la Fox et s'octroie désormais la responsabilité des futurs projets que le studio détenait, Warner Bros. et Sony Pictures ont conjointement décidé d'abandonner le temps d'une année (?) le fameux Hall H de la SDCC, laissant Marvel Studios faire le show sans retenue. Le studio avait largement eu le temps de se faire désirer en restant absent de la fameuse salle deux années de suite. D'autant plus qu'Avengers : Endgame et Spider-Man : Far From Home sortis, aucun projet n'était officiellement (l'emphase est importante sur ce mot) annoncé, si bien que Feige pouvait tout se permettre, ne serait-ce que dire "prout" pour déchaîner les foules.
Le programme d'une Phase 4 qui avait suscité beaucoup de folles rumeurs, s'étale désormais sous nos yeux, sans véritable surprise - Eternals, Shang-Chi et Black Widow étaient déjà connus au vu des avancées des projets, Doctor Strange 2 (dont la surprise viendra du sous-titre) avait déjà été teasé par Scott Derickson ; en vérité, de voir Marvel Studios s'initier à la tétralogie avec Thor aura pu surprendre, encore que Feige aura soigneusement élaboré son discours afin de laisser les perspectives bien plus vastes (et excitantes) pour la Phase 5 (puisqu'a priori, ce qui a été dévoilé constitue l'entièreté de cette "phase de transition"). C'est fou l'effet que "fantastic four" ou "mutants" peut faire sur un public.
La preuve a malgré été donnée que Feige et ses équipes peuvent encore véritablement surprendre, avec l'annonce du casting de Mahershala Ali en Blade, dont un reboot sera à envisager d'ici 2022. Le studio a pu tenir la chose loin des médias spécialisés et permis d'amorcer un véritable effet d'annonce, loin des confirmations de projets déjà ébruités. En dehors du panel, les multiples interviews auront permis d'en connaître plus sur les réelles nouveautés de Marvel Studios - la nouvelle forme de narration que constituent ces séries - même si leur temporalité soulèvera encore de nombreuses interrogations d'ici à leur sortie.
Surtout, Marvel Studios aura montré en invitant ses réalisateurs et son casting vouloir continuer dans la démarche de représentativité et d'inclusivité que Kevin Feige s'efforçait d'appuyer dans de nombreux discours (que nous vous avons plusieurs fois relayés). Sans mettre d'étiquette sur quiconque, on aura vu de tous les backgrounds et de véritables pas en avant - du moins, dans l'intention. Avec une Jane Foster bientôt en Thor, une Valkyrie bien décidée à se trouver une Reine, un casting pour Shang-Chi qui devrait aller chercher une démarche authentique comme celle de Ryan Coogler sur Black Panther, un casting diversifié pour The Eternals, Marvel Studios peut se targuer de suivre son discours par des actes, quoiqu'il y aura toujours à rediscuter une fois les films et séries sorties. Mais bon nombre des images véhiculées ce weekend auront certainement permis à de nombreux fans du cut sans femmes/noirs/LGBT d'Avengers : Endgame de s'étouffer dans leur bile - et c'est toujours une victoire de prise.
Du reste, les frères Russo n'auront pas été en reste avec l'annonce de leur prochaine adaptation de comics, le duo restant toujours très ancré dans le milieu, alors quAMC et Skybound prennent une décision franchement surprenante pour leurs films The Walking Dead - à supposer que les spectateurs US de la série soient encore quelques millions, on lèvera un sourcil suspicieux quant à la capacité d'Andrew Lincoln à tous les rameuter au cinéma. Quant à Warner Bros., l'unique actualité venait du programme des films d'animations. Et si la perspective de voir un Red Son (bien rendu) en animé est là, cette annonce fait partie de la routine et peinera donc à être retenue. D'autant plus avec la qualité somme toute relative des films d'animations DC depuis Justice League : War.
Marvel
• Marvel Studios confirme The Eternals et détaille le casting
• Marvel Studios présente officiellement Shang-Chi & the Legend of the Ten Rings
• Doctor Strange in the Multiverse of Madness est annoncé
• Thor : Love & Thunder de Taika Waititi avec le retour de Natalie Portman
• Mahershala est le Blade du MCU
• Le super-vilain du film Black Widow se précise
• Un premier concept-art pour The Eternals
• Kevin Feige confirme ses projets Fantastic Four, X-Men et les suites de Black Panther, Guardians, Captain Marvel...
DC
• DC annonce ses films animés pour 2020 (Red Son, JLD, Superman : Man of Tomorrow)
Indé'
• Les frères Russo annoncent leur prochain projet, Grimjack
• Les films The Walking Dead iront finalement au cinéma
S'il est de commune mesure de concéder que les grandes annonces de comics se font plus souvent à la New York Comic Con (NYCC), la SDCC reste également un point de rencontre entre les différents éditeurs de comics US et leurs lecteurs, l'occasion de tenir de nombreux panels où présenter les artisans actuels de l'industrie, faire le point sur de récentes annonces ou au contraire, profiter de l'effervescence sur place pour surprendre et créer l'engouement autour de nouveaux projets papiers.
Pour cette édition 2019, Marvel aura réussi à profiter de l'avantage d'être sur place et multiplier ainsi les annonces au cours de leurs différents panels. Il y a évidemment la proximité des sollicitations qui auraient d'ailleurs poussé l'éditeur à le faire quoiqu'il en soit, mais c'est en directe de la SDCC que les nouvelles ont fusé, leur accordant un peu plus d'importance. Il faut dire aussi que les plans d'un Hickman sur la licence X-Men ou la multiplication de teasers (sans annonce concrète, mais cela suffit à faire parler) ont facilement réussi à capter l'attention.
En face DC Comics a déçu comme rarement on l'a connu. L'éditeur à deux lettres a souvent la manie de faire ses annonce quelques jours avant la SDCC afin d'avoir de quoi présenter pendant les panels, mais se réservait toujours quelques surprises - comme l'annonce de Superman : Year One en 2017, ou du label de Geoff Johns l'année passée. Pour cette édition, on n'aura failli être à côté du zéro, puisque si le nouveau titre de Tom King et Mitch Gerads a été présenté, c'est uniquement parce que l'éditeur s'était mis d'accord pour le faire en cas de bonne surprise aux Eisner Awards.
La prestigieuse cérémonie des Eisner aura une nouvelle fois permis de mettre en avant des titres incontournables, avec une belle présence de la production indépendante - comme toujours, et des récompenses qu'on ne pourra qu'estimer méritées. Une façon de se rappeler des innombrables titres qualitatifs à lire chaque mois, dans l'indé certes, mais aussi dans le mainstream (on vous a bien souvent causé de Mister Miracle à cet égard), en attendant que les inédits en VF ne le soient plus. A côté, en l'absence d'Image Expo et avec une certaine timidité des autres éditeurs, la scène indé' n'aura pas réussi à capter l'attention outre mesure - du moins, pas numériquement.
Le bilan est donc sans appel : Marvel aura largement tiré son épingle du jeu avec ses annonces, teasers et bien profité des panels sur place, quand la concurrence semblait plus occupée à présenter ce qui était déjà connu (et qui a aussi ses avantages pour s'attirer le lectorat).
Marvel
• Une nouvelle ongoing Dr. Doom par Christopher Cantwell
• Les nouveaux titres Spider-verse et Amazing Mary-Jane
• Les teasers pour Annihilation et 2099
• Les grands plans d'Hickman pour X-Men
DC Comics
• Strange Adventures, le nouveau King/Gerads
Indé'
• Les lauréats des Eisner Awards 2019
• Un relaunch pour Rai chez Valiant Comics
• Un nouveau spin-off de Black Hammer signé Jeff Lemire