Depuis un peu plus d'un an, les dérivations du principe des "Black White & Blood" se multiplient avec de plus en plus de personnages sanguinaires embarqués dans l'équation anthologique. La Maison des Idées s'était intéressée à ce principe (directement repris des différentes séries Batman : Black & White de Mark Chiarello chez DC Comics) avec Wolverine, puis avec Carnage, Deadpool et Elektra. Des figures associées à la violence, susceptible de coller au principe de cette proposition éditoriale déclinée encore et encore : abandonner toute forme de colorisation à l'exception du rouge, et confier ces personnages à différentes équipes créatives pour des histoires courtes à chaque numéro.
Le Samuraï et le Mercenaire
Pour la série Deadpool : Black White & Blood, Marvel a toutefois tenté de faire un effort : si la plupart des projets de cette initiative gravitent autour d'artistes plutôt habituels dans les rangs de la Maison des Idées, l'éditeur tente de mettre l'emphase sur les vedettes en devenir. James Stokoe et Daniel Warren Johnson illustraient récemment leurs propres petits segments sur Deadpool, de bonnes raisons de s'intéresser (furtivement) au projet. Pour le Black White & Blood #3 du mercenaire à grande gueule, l'enseigne a proposé à l'artiste Stan Sakai de contribuer aux histoires courtes créées pour l'occasion.
L'embauche du dessinateur coïncide avec l'angle "ninja" du personnage de Deadpool - ou plus exactement, de la compréhension américaine de ce corps de guerriers japonais dans l'imaginaire populaire des années quatre-vingt. Rob Liefeld n'a jamais fait un secret de son amour pour le héros Snake Eyes de G.I. Joe, et de la façon dont ce soldat, inspiré par la mode des ninjas en occident, avait influencé la panoplie martiale de Wade Wilson au moment de ses premières aventures. De la même façon, Sakai, grand admirateur de l'oeuvre d'Akira Kurosawa, aura passé une partie de sa vie à écrire depuis les Etats-Unis l'aventure d'un lapin samouraï inspiré par le légendaire Miyamoto Musahi, Usagi Yojimbo. Pour faire court : les otakus parlent aux otakus.
L'annonce a tout de même de quoi surprendre : sauf erreur, Stan Sakai n'aura jamais ou presque collaboré avec Marvel au fil de sa longue carrière, principalement focalisée sur les aventures de son ronin aux grandes oreilles. Récemment auréolé d'une énième statuette lors de la récente cérémonie des Eisner Awards, le bonhomme avait peut-être envie de se faire plaisir. A noter que Deadpool : Black White & Blood #3 accueillera également le comédien et scénariste Jay Baruchel (Man Seeking Woman) pour une histoire illustrée par Paco Medina, et l'artiste japonais Takashi Okazaki (Afro Samuraï), un otaku à l'envers passionné par les super-héros et déjà passé par Batman : Ninja ou Blade Trinity le temps d'un mini-comics, sur un scénario de Frank Tieri. Une belle affiche, pour un numéro à retrouver dans les kiosques à partir du 6 octobre 2021.