C'était il y a quelques mois que Valiant Comics avait prévenu : après deux ans en berne depuis le début de la pandémie de coronavirus, 2022 doit marquer une ère de renouveau. Aussi se réjouit on de voir la maison d'édition annoncer une toute nouvelle création au sein de son univers - la première depuis 2019 - avec la série Armorclads, qui doit démarrer au mois de mars prochain.
Après deux années à se concentrer sur un panel de personnages déjà existants et en besoin de relaunch (X-O Manowar, Shadowman, Harbinger) ou de suites (Savage), Valiant doit donc nous entraîner dans un nouveau coin de son univers avec le titre Armorclads. Rendez-vous dans dans un système solaire bien éloigné du notre, sur une planète où des ouvriers génétiquement modifiés, les Xeru, utilisent de gros méchas (les Armorclads du titre) pour travailler dans des mines et extraire des métaux, sous une direction on ne peut plus oppressive. Le jour où l'un des ouvriers meurt, c'est toute une révolte qui se met en place, et les Xeru étant plutôt bien équipés, on ne devrait pas se contenter d'un simple sitting à l'entrée des mines.
Décrit comme un blockbuster qui parlerait des héros du quotidien, le titre Armorclas est co-écrit par Brian Buccellato (The Flash, Injustice) et un certain JJ O'Connor dont le CV et l'identité restent pour l'instant inconnue de tous (à voir s'il s'agit d'un nouveau talent recruté par Valiant ou d'un pseudonyme), avec Manuel Garcia au dessin et des couleurs de Rex Lokus. Les premières planches laissent entrevoir beaucoup d'action, bien que l'éditeur promet également un discours social qui doit refléter les problèmes actuels des classes travailleuses - oh, non, encore de la politique dans les comics, décidément.
Avec une couverture régulière de Bagus Hutomo, Armorclads #1 est attendu pour le 23 mars 2022.