Pour démarrer les hostilités de la San Diego Comic Con 2022, DC Comics attaquait fort avec un panel dédié à son event de l'année, Dark Crisis, renommé officiellement en Dark Crisis on Infinite Earths, pour acter concrètement son statut de suite officiel (même s'il n'y avait que peu de doutes) à la toute première Crisis on Infinite Earths de l'éditeur à deux lettres. Comme nous vous le signifions dans un précédent article, le panel a aussi été l'occasion d'annoncer trois one-shots supplémentaires, dont les détails seront explicités dans le texte ci-dessous. C'est parti !
Chaque mois et chaque période de sollicitations récente de DC Comics a permis de voir toute l'ampleur de Dark Crisis on Infinite Earths, qui s'étalera au final sur quasiment huit des douze mois de l'année - puisque le premier prologue était publié en mai et que l'histoire doit se conclure en décembre prochain - de quoi laisser penser à une opération de relaunch ou reboot ou quelque chose de la sorte pour janvier 2023, mais n'allons pas trop vite. Regardons d'abord la nature des trois numéros supplémentaires annoncés.
Le premier s'intitule Dark Crisis : The Deadly Green #1 et sera écrit par Joshua Williamson, Dan Watters, Ram V (qui s'occupe du titre Swamp Thing) et Alex Paknadel, avec Daniel Bayliss aux dessins. Le récit doit nous montrer comment Swamp Thing essaie de comprendre pourquoi la Great Darkness (qui avait fait une trève avec le Green dans la Crisi originelle) s'est associée à Pariah. Afin de lutter contre cette alliance, la Créature du Marais va aussi s'associer (littéralement) à d'autres héros, l'occasion notamment de voir ce que DC Comics appelle Super Swamp Thing, soit la résultante d'une symbiose entre Swampy et Superman ("mais il est pas mort ?" Arrêtez, ça sort dans quatre mois, il y a plein de choses qui se seront passées d'ici là). Le one-shot est attendu pour le 11 octobre, avec des couvertures de Goñi Montes, Felipe Massafera et Steve Beach.
Le second numéro annoncé est Dark Crisis : The Dark Army #1, un récit de Dennis Culver, Delilah S. Dawson et Mark Waid qui voit Damian Wayne devenir le leader d'une équipe assemblée un peu dans la précipitation, comprenant Red Canary et le Dr. Light. Le but de ce petit groupe est évidemment de lutter contre Pariah et la Great Darkness, mais DC promet aussi des révélations sur le rôle de Dr. Light dans la Crisis originelle, avec des conséquences (forcément) pour tout le reste de l'univers DC Comics. La sortie est annoncée au 22 novembre prochain avec des couvertures de Gleb Melnikov, Werther Dell'Edera et Taj Tenfold. Enfin, un one-shot Dark Crisis : War Zone #1 de Jeremy Adams et Stephanie Williams (les artistes devant être annoncés plus tard) est prévu pour le 6 décembre avec des couvertures (non dévoilées) de Mario Foccillo et Dan Jurgens. Ce récit montrera ce qu'il se passe du côté des non super-héros pendant Dark Crisis, en prenant le point de vue de Linda Park et Iris West.
Au final, en suivant la checklist complète de Dark Crisis on Infinite Earths, ce ne sont pas moins de 27 numéros qui constitueront l'event de DC Comics. C'est beaucoup, mais en comparaison des 37 de A.X.E. : Judgment Day de Marvel qui, eux, ne s'étalent que sur trois mois complets, on se dit que la façon de faire de la Distinguée Concurrence est, du point de vue du portefeuille des lecteurs, un poil plus distinguée, justement. Les numéros sont à retrouver dans votre comicshop préféré pour ceux déjà sortis.