La bibliographie de l'auteur/dessinateur John Byrne a pris en épaisseur récemment. Plusieurs éditeurs se sont positionnés pour rapatrier certains des grands runs de l'auteur, dont certains très réclamés et attendus pendant de longues années - les Fantastic Four, d'une part, mais surtout l'indispensable She-Hulk chez Panini Comics, les Next Men ou Danger Unlimited chez Delirium ou aux éditions Dante, et les Superman Chronicles d'ici quelques mois chez Urban Comics. L'enseigne ne se cantonne pas à ce projet isolé dans le travail de Byrne chez DC, en rapatriant aussi en France les trois séries Superman/Batman : Generations.
Continuité(s) Discontinue(s)
Les trois volumes des Generations, écrits et dessinés par Byrne en compagnie de la coloriste Trish Mulvihill, décrivent plusieurs trajectoires sur la proposition originale de Batman et Superman dans les années 1930. Des variations de continuité (édités sous la bannière "Elseworlds" en VO) sur les deux figures centrales de l'histoire du super-héros américain, l'histoire de la Justice League, de DC Comics en règle générale, en se basant sur le principe d'un passage du temps réaliste.
Cette règle qui refuse le temps figé des super-héros en canon va permettre à l'auteur d'entrer dans le champ de la généalogie, de la parentalité, du refus de mourir ou de céder sa place pour de bon, de dynamiques familiales tortueuses ou de l'évolution des adversaires à mesure que les combats se développent au fil des décennies. Si Byrne n'est pas le premier à avoir eu cette idée, le fait est que les séries Generations anticipent de beaucoup ce qui a pu être proposé chez Marvel (sous couvert d'originalité) sur les volumes Life Story, à l'échelle de l'ensemble de l'univers DC.
Les deux premières mini' ont été publiées en quatre numéros, tandis que la dernière aura droit à une extension de durée avec un ensemble de douze numéros.
Urban Comics a décidé de compiler l'ensemble des trois titres en un seul et même album de 720 pages pour 35 euros. La version française a été titrée "
Multiversity présente Terre-38" et le visuel utilisé pour l'annonce reprend même l'illustration du
Multiversity : Guidebook pour cette désigner cette dimension alternative dans la grande topographie cosmique de
Grant Morrison. A se demander pourquoi l'éditeur a décidé d'insister de cette façon sur le "label"
Multiversity, après avoir déjà utilisé une mécanique comparable pour compiler les différents travaux d'
Howard Chaykin chez
DC Comis en novembre de l'année dernière ("
Multiversity présente Terre-37")
Un rapport quantité prix plutôt imbattable compte tenu de l'épaisseur du volume, comparable aux standards d'épaisseur des formats omnibus. A noter que si les trois titres sont associés à un certain succès critique en règle général, appréciés par le lectorat et les fans du travail de Byrne en règle générale, Generations III est aussi un titre difficile à manœuvrer au vu de sa conclusion relativement frustrante (commencez par là avant d'attaquer Generations et Generations II dans le pire des cas, il paraît que le sens de lecture fonctionne aussi dans ce sens là).
"Depuis la fin des années 1930, Superman et Batman sont les protecteurs de l'humanité et le pinacle auquel tous les autres héros qui les ont suivis, de la Société de Justice à la Ligue de Justice, se réfèrent. De décennies en décennies, malgré les attaques répétées d'ennemis tenaces et la perte de plusieurs camarades ou membres de leurs familles, ils persistent encore et toujours dans leur quête de justice. Ceci est leur histoire, ceci est leur légende."
Multiversity présente Terre-38 est attendu pour le 21 avril 2023.