Depuis qu'Amazon a fermé l'application ComiXology pour intégrer l'ensemble dans sa boutique Kindle Store - et qu'il en résulte depuis une perte énorme d'ergonomie et de facilité d'accès aux comics en version numérique, plusieurs applications semblent vouloir prendre le relais sur ce qui était jusqu'à présent le leader du secteur. Récemment, on a pu observer par communiqués de presse juxtaposés que deux applications concurrentes signent avec les éditeurs indépendants majeurs du milieu, afin de proposer en leur sein un catalogue le plus vaste et fourni possible. De quoi intéresser les amateurs et amatrices de comics numériques en VO, à n'en pas douter.
Pour les plus impatients, il existe déjà une forme d'alternative à ComiXology avec l'application GlobalComix. Conçue au départ comme un site pensé pour que les créateurs et créatrices de comics puissent proposer leurs propres titres en accès libre ou payant au lectorat, il s'est depuis développée et a multiplié les partenariats professionnels avec les maisons d'édition américaine, afin que leurs catalogues soient également disponibles. Alors que le lancement d'une application dédiée est imminent, une offre d'abonnement global (à la Marvel Unlimited) est également disponible. Au programme, avec les ajouts récemment annoncés par l'entreprise, des titres venus de TKO, Awa Studios, Valiant Comics, Archie Comics, Boom! Studios et Image Comics (ainsi que Humanoids, Source Point Press ou Papercutz pour les éditeurs moins reconnus en France). L'application doit sortir sur iOS et Android fin mars-courant avril 2023, et on espère que la version sera utilisable partout dans le monde comme Marvel Unlimited - à l'inverse de DC Universe Infinite qui n'est toujours pas disponible en France, malgré les promesses de l'éditeur.
Autre contender à venir prochainement sur ce secteur, la future application Omnibus dont on a appris récemment l'existence, et qui a déjà fait part de son partenariat avec des éditeurs majeurs, tels que Image Comics, Ahoy Comics, Vault Comics et Valiant. L'application proposera de la lecture en téléchargement (sans DRM quand les éditeurs le permettent) ou en ligne, avec une première version à destination d'iOS en ce début d'année 2023, puis pour Android plus tard dans l'année. L'un dans l'autre, le lectorat pourra se ravir dans l'annonce de ces alternatives au vu du fiasco d'UX qu'est devenue ComiXology, mais il faudra encore juger sur pièces (offre, catalogue, ergonomie, etc) lors de la sortie de ces deux app' pour voir si les afficionados de comics numériques auront enfin un outil correspondant à leurs besoins. A suivre au cours de l'année !