Après les super-héroïnes en début d'année et la collection Marvel Multivers à venir ce printemps, c'est au mois de septembre prochain qu'une troisième collection de comics à petit prix Marvel verra le jour au sein de la maison Panini Comics. A la façon de celle dédiée à Spider-Man l'an passé, cette nouvelle fournée d'albums visera à célébrer les soixante ans d'existence des Avengers, les Héros les Plus Puissants de la Terre comme le dit la formule. Au programme, six albums (suivant la réduction effective du nombre de titres dans ces collections) pour retracer six décennies d'histoires en bande dessinée, et nous vous détaillons le contenu de chacun des albums annoncés par l'éditeur.
Les Avengers à travers le temps
Bien que la collection anniversaire de Spider-Man avait droit à dix albums pour montrer l'évolution du personnage (tant narrative que graphique) au fil des six dernières décennies, c'est avec six tomes que Panini Comics pourra reproduire la même chose sur les Avengers, avec une sélection forcément plus restreinte. Nous retrouverons donc au sein de cette collection anniversaire :
- "Les Origines" pour les années 1960. Il s'agit tout simplement des numéros Avengers #1-5 publiés à partir de 1963, avec Jack Kirby et Stan Lee aux commandes. De quoi retrouver la formation initiale des super-héros dans ces récits old school que la plupart des connaisseurs doivent déjà posséder, qu'il s'agisse des intégrales Marvel Classic, ou même de la collection Marvel Origines lancée par Hachette l'an passé. C'est dans le quatrième numéro que Captain America fait son grand retour dans le Silver Age, ce qui reste un morceau d'histoire à retrouver si ce n'a pas déjà été fait.
- "Les Nuits de Wundagore" pour les années 1970, autrement dit Avengers (1963) #181-187 avec David Michelinie et John Byrne sur la première moitié, les deux étant ensuite rejoints par Mark Gruenwald sur la partie scénario. Le récit voit notamment la Sorcière Rouge s'en prendre aux Vengeurs (puisqu'il faut utiliser les termes d'époque), et vous avez peut-être encore la précédente édition en Marvel Classic datant de 2015. Sinon, l'album sera tout trouvé ici.
- "Etat de Siège" pour les années 1980, qui comprendra donc Avengers (1963) #270-277 avec Roger Stern au scénario et le grand John Buscema aux dessins. Le récit voit notamment les Avengers s'opposer aux Maîtres du Mal (menés par le Baron Zémo) dans une lutte de tous les instants, puisque les super-vilains attaquent directement leur manoir. Une bonne occasion de retrouver ce récit à moindre coût, seulement trois ans après sa dernière édition en Best of Marvel.
- "Ultron Unlimited" pour les années 1990, par Kurt Busiek et George Pérez, qui contiendra les numéros Avengers (1998) #0 et #19-22, soit l'exact contenu du Marvel Must Have sorti à l'automne passé - l'éditeur ici ne prend peut-être pas la meilleure décision et risque de se voir reprocher ce choix par les personnes qui avaient pris l'édition de l'année dernière (certes en cartonné et certes agrémentée de quelques bonus ; mais vous voyez l'idée).
- "Dark Avengers" pour les années 2000 avec Dark Avengers (2009) #1-6, soit le premier arc de la série de Brian M. Bendis et Mike Deodato Jr. Titre emblématique de la période "Dark Reign" qui fait suite à Secret Invasion, la série voit une équipe de faux-Avengers opérée par Norman Osborn (Iron Patriot) tenter de faire régner la justice et de passer pour des héros, avec une composition somme toute atypique. Une autre partie de la série étant présente dans la collection Marvel Gold qui vient de sortir chez Carrefour, il y a là une occasion de se prendre les premier numéros à moindre coût.
- Et enfin "Le monde des Avengers" pour les années 2010 avec Avengers (2013) #1-6, soit l'arc d'ouverture de la reprise de la série par Jonathan Hickman et Jérome Opeña au cours de Marvel NOW! il y a maintenant dix ans. On retrouve Adam Kubert sur les numéros #5-6, et l'album pourra vous servir de petite porte d'entrée avant de poursuivre en Deluxe si vous voulez la suite.
Une sélection visiblement pensée - comme l'est de façon générale la collection - pour des lecteurs qui ne connaissent pas encore bien les Avengers, vu que les récits déjà plusieurs fois édités devraient a priori figurer dans les bibliothèques des habitué(e)s. A voir à terme si ces collections parviennent à initier un nouveau lectorat ou si ce dernier ne se contente que de ces offres, au final assez régulières dans le temps.
Comme pour les deux autres collections à petit prix de 2023, comptez sur un format souple (à l'inverse du semi-cartonné des années précédentes), un prix de 6,99€ ainsi qu'une frise sur les dos des six albums pour jouer la carte de la collectionite. L'ensemble de la série est prévue pour le 13 septembre 2023, et un coffret regroupant les albums (avec des ex-libris ?) devrait aussi être au programme chez Panini Comics. Les couvertures de cette collection n'ont pas encore été révélées.