Six mois sont déjà passés depuis le début de cette année et, pour les fans de comics, l'espoir de ne pas reproduire l'horrible bilan humain de l'an dernier persiste, malgré les mauvaises nouvelles. Récemment, l'immense John Romita Sr. nous quittait. Quelques mois plus tôt, Rachel Pollack, Chris Browne, Lee Moder ou Jason Pearson s'étaient eux aussi éteints à des âges variés, et pour clore, souvent abruptement, d'impeccables parcours artistiques. Aussi, le lectorat des comics a dû s'inquiéter cette semaine, lorsque le dessinateur Barry Windsor-Smith a été admis en centre hospitalier à la suite d'une attaque cérébrale.
Mais tout va bien : BWS est vivant et en bon rétablissement
Sur la page Facebook de l'illustre créateur, l'accident a effectivement été expliqué : à cinq jours de ses 73 ans, Barry Windsor-Smith s'est retrouvé frappé d'un AVC ischémique, et donc dû passer huit jours en hôpital en attendant de se remettre. Et pour vous éviter d'avoir à chercher sur Google, un "AVC ischémique" survient "lorsqu'une artère du cerveau, apportant du sang riche en oxygène et nutriments, se bouche. Cette obstruction compromet le bon fonctionnement du cerveau au niveau de la zone irriguée par l'artère bouchée." Quelle étrange machine que le corps humain.
Géant du dessin à l'origine des premiers comics Conan de Roy Thomas chez Marvel, Barry Windsor-Smith est entré dans l'histoire de la bande-dessinée des super-héros en signant les dessin du passage Weapon X sur les origines de Wolverine, mais aussi pour son travail chez Valiant et la création des personnages d'Archer & Armstrong. Encore agile de ses crayons jusqu'à récemment, et plus inspiré que jamais à la machine à écrire, BWS s'était associé aux éditions Fantagraphics pour produire un impressionnant roman graphique, Monsters (Monstres en France, dans le catalogue Delcourt).
Basé sur un pitch pensé au départ pour le personnage de Hulk, à l'époque de ses années Marvel, mais jamais rentabilisé jusqu'ici, l'album rencontrera un succès critique conséquent. Un authentique chef d'oeuvre généré par un artiste que d'aucuns imaginaient déjà en situation de pré-retraite, comme la dernière nébuleuse d'une superbe constellation de grandes BDs par un artiste décidément irremplaçable. Reste à espérer que Barry Windsor-Smith se porte bien, que cet accident n'aura pas de conséquences graves sur son quotidien ou ses facultés, et que l'auteur continuera à vivre le plus longtemps possible parmi nous. Pour un rédacteur comics, il y a des nécrologies qui ne donnent vraiment pas envie (c'est vrai dans la plupart des cas, remarquez bien).