A présent que le film The Flash est sorti dans les salles du cinéma - et se prend par ailleurs une certaine déconvenue au box-office - il est temps pour les antennes spécialisées habituelles de retracer l'historique de production de plusieurs éléments de ce long métrage, qui a vu le jour après des années de gestation plus que compliquées. En cause parmi tant d'autres facteurs, le fait que le studio Warner Bros. soit passé par différentes instances dirigeantes et a été sous le coup de deux rachats successifs par des personnes aux ambitions stratégiques radicalement différentes (notamment Jason Kilar et son "tout au streaming" chez AT&T et David Zaslav "retour au cinéma et économies de masses" de Discovery).
Le Hollywood Reporter a livré à l'heure de la sortie de The Flash un papier très intéressant à propos de la toute fin du film d'Andy Muschietti, qui a pu surprendre bon nombre de personnes par un caméo, il faut bien l'avouer, assez inattendu. Mais ce caméo n'est en réalité que l'aboutissement d'un processus de production qui a vu trois fins différentes tournées, radicalement différentes dans ce qu'elles racontaient de la poursuite de DC Comics sur les écrans. Faisons le point, voulez-vous ?
Maintenant que nous sommes entre personnes averties, parlons plus concrètement. Quiconque est allé au cinéma voir The Flash (ou quiconque s'est laissé spoiler le film sur les réseaux sociaux ces derniers jours) aura vu que le film se conclut avec un Barry Allen qui pense avoir rétabli sa timeline comme il faut après tous les évènements précédents, avant de se rendre compte que sa réalité est toujours différente de celle qu'il connaissait. La preuve : un Bruce Wayne qui prend les traits non plus de Ben Affleck ou de Michael Keaton, mais ceux de George Clooney. L'acteur, bien que s'étant excusé publiquement pour son interprétation du Chevalier Noir tristement célèbre dans Batman & Robin, a accepté de reprendre le rôle de Bruce Wayne pour un ultime clin d'oeil. Une scène qui est donc en réalité la troisième fin envisagée pour le film. Et vous verrez que chacune des fins a été liée à l'avenir envisagé pour la marque DC au cinéma en fonction des évolutions des personnes en place au sein de l'entité Warner Bros..
En premier lieu, comme le rappelle le Hollywood Reporter, le film The Flash a vu sa concrétisation se faire sous le régime de Toby Emmerich et Walter Hamada, avec la plupart de son tournage et de sa post-production se faisant avec ces deux lieutenants aux commandes. L'idée de Walter Hamada était déjà en partie de faire table rase du passé et de se distancier une bonne fois pour toutes de la continuité installée par Zack Snyder - avec notamment une suite prévue à The Flash, et aussi un film allant s'inspirer de Crisis on Infinite Earths, quoiqu'on sera toujours dubitatif à l'idée de voir un event de cette ampleur s'adapter à un univers qui a toujours eu mal à seulement même s'installer sur grand écran. Dans ce cadre, la première fin de The Flash devait nous montrer un Barry Allen ayant donc modifié sa réalité de départ, pour se retrouver avec Michael Keaton en Batman et Sasha Calle en Supergirl à ses côtés. De cette façon, les morts des deux personnages pendant le film se retrouvaient annulées, et des projets pouvaient découler de cette conclusion. D'une part, un film Supergirl avec Calle, d'autre part, la poursuite de Keaton en Batman dans de futures autres productions, dont le film avorté Batgirl. Cette fin, selon le Hollywood Reporter, s'était retrouvée dans de multiples projections-test au long de la gestation du film.
Puis, Warner Bros. a été pris dans le feu de l'acquisition de Discovery, et le grand ménage opéré par David Zaslav, nouveau patron en poste, a démarré. Un film Batgirl évacué, Walter Hamada et Toby Emmerich débarqué de DC Films, et deux intérimaires se sont retrouvés aux commandes de l'entité DC Studios en attendant qu'un nouveau chef de file soit embauché. Michael De Luca et Pamela Abdy ayant leurs propres plans en tête, la conclusion de The Flash fut une première fois modifiée. Le film devait se terminer cette fois avec Sasha Calle en Supergirl - car même si son film solo n'allait pas se faire, le studio pensait pouvoir réutiliser son personnage - et Michael Keaton, avec en addition Henry Cavill et Gal Gadot. Le premier avait un caméo de planifié pour le film Black Adam et l'idée d'un nouveau film Superman avec la vedette de Man of Steel était dans les têtes de De Luca et Abdy. Le troisième film Wonder Woman était lui en développement depuis quelques temps, et l'inclusion de Gal Gadot à la conclusion de The Flash aurait permis de rappeler que l'héroïne devrait bientôt revenir en solo au cinéma. Selon le Hollywood Reporter, il s'agissait d'une fin "stratégique" pour Warner Bros. Discovery, qui permettrait à la fois de se distancier de Snyder tout en gardant quelques têtes d'affiches a priori appréciées du public. On estime que cette fin avait été tournée en septembre 2022.
Puis, en novembre 2022, James Gunn est arrivé à la tête de DC Studios avec comme objectif de monter son DCU - et faire encore plus table rase du passé par la même occasion - en compagnie du producteur Peter Safran. Comme leur ambition est de bâtir quelque chose de neuf, il semblait au duo, en toute logique, que maintenir Cavill et Gadot dans le film serait un mauvais signal à envoyer aux fans en leur teasant quelque chose qui ne pourrait arriver. C'est pour cela qu'en décembre 2022 nous apprenions que ces deux caméos avaient été supprimés du film ; toujours est-il que Muschietti et ses équipes cherchaient désormais une alternative, puisque Keaton et Calle, pour la même raison, ne pouvaient également pas rester dans la fin de The Flash. Le Hollywood Reporter explique que des discussions plus ou moins sérieuses sur "le nombre de Batman" que le studio pouvait ramener avaient eu lieu, et que si le nom de George Clooney avait dans un premier temps été balancé comme une blague, Gunn et Safran ont alors voulu tenter le coup. Double avantage : le film garderait ainsi sa conclusion thématique sur le fait que Barry Allen a quand même modifié la réalité (sans avoir appris de ses erreurs précédentes), et au-delà du caméo méta de Clooney, personne ne se risquerait à penser sérieusement que Warner Bros. Discovery demanderait à l'acteur de reprendre son rôle de Bruce Wayne par la suite.
C'est donc ainsi que James Gunn et Peter Safran ont contacté l'agent de George Clooney, lui ont montré un cut presque fini du film et lui ont demandé s'il voulait participer. L'acteur ayant apprécié ce qu'il voyait, a accepté l'offre. Une journée de tournage a eu lieu en janvier 2023, en compagnie de Clooney et Ezra Miller (dont c'était le premier retour chez Warner depuis qu'il avait eu l'entrevue d'excuse pour son comportement désastreux des mois précédents), et la troisième fin, gardée pour la version finale du film, fut ainsi tournée. Le caméo n'avait donc jamais été en préparation depuis des mois ou des années, mais s'était intercalé entre trois agendas de production et trois visions différentes de ce que devait être DC pour le futur. Afin de garder le secret le plus longtemps possible, cette fin ne fut pas montrée lors des dernières projections-test, et même la première projection "publique" de la CinemaCon en avril n'incluait pas le dernier plan qui révèle le visage de l'acteur.
Un feuilleton de production véritablement passionnant d'un pur point de vue journalistique - d'autant plus avec l'ensemble des articles sur le sujet qui permet de recouper concrètement les actualités des deux dernières années. Au final, The Flash apparaissait de toute façon comme un film maudit, et ce n'est pas le nombre de fins tournées qui décidera de son sort au box-office. A voir en salles encore pour le moment, si le coeur vous en dit.