Si les éditions Panini Comics ont délaissé quelque peu en librairie les collections à petit prix ponctuelles (façon "printemps des comics", "anniversaire Spider-Man/Avengers" ou "super-héroïnes"), le partenariat avec l'enseigne Carrefour (Marvel Dark, Marvel Gold, etc...) se poursuivra en 2024. C'est en ce 30 avril 2024 qu'est en effet lancée officiellement la nouvelle collection de ce type d'opération annuelle (et certains ont déjà pu mettre la main dessus depuis le weekend passé), cette année tournée sans trop de surprise vers Deadpool. L'enseigne n'a pas vraiment pu ajuster la sortie des livres suite au décalage du film Deadpool & Wolverine du printemps à l'été 2024. Une bonne chose pour les lecteurs et lectrices désireux de découvrir ce personnage à moindre prix - si toutefois le sommaire vous plaît. Et quel est-il ? Regardons le détail passé l'inter-titre, voulez-vous.
X Deadpool
Le principe des collections pour les enseignes Carrefour ne change pas : dix albums de 240 pages proposé au prix de lancement plus qu'attractif de 2,99€ (un retour à ce prix qui sera par ailleurs apprécié alors que l'an passé, le prix était passé à 3,99€). Si l'on sait depuis plusieurs années que ces opérations petit prix ne permettent pas vraiment de recruter un nouveau lectorat, au moins ont-elles d'intéresser les curieux et les gourmands fans de super-héros, qui auront ici différentes façon d'aborder le personnage de Deadpool.
Nous vous proposons ci-dessous d'avoir une idée précise du contenu de ces albums, avec le listing des numéros, tandis que les couvertures seront disposées en fin d'article. Au sommaire de cette Collection Deadpool :
- Deadpool Tome 1 : Les Origines, avec la seconde mini-série solo dédiée au personnage, Deadpool (1994) #1-4 par Mark Waid, Ian Churchill et Ken Lashley. L'idée est bien de revenir aux débuts du personnage, et aussi à sa caractérisation comique avec dans l'album Deadpool (1997) #1-2 par l'inoubliable duo Joe Kelly/Ed McGuinness, suivi des numéros #12-13 de la même série (Kelly reste au scénario, Shannon Denton et Pete Woods se partageant le dessin sur ce court arc "The Drowning Man" en deux parties). Le Deadpool Annual #1 de 2014, signé Ben Acker, Ben Blacker et Evan "Doc" Shaner vient compléter le tout.
- Deadpool Tome 2 : A-Pool-Calypse Now mise plutôt sur l'esprit d'équipe avec les numéros #1-6 de Deadpool Corps (2010) par Victor Gischler et Rob Liefeld (pour rappel, le co-créateur du personnage) et Marat Mychaels (sur le 6e numéro seulement). Suit ensuite Deadpool & The Mercs For Money (2016) #1-5 par Cullen Bunn et Salva Espin.
- Deadpool Tome 3 : Amis pour la Vie se compose d'un sommaire plus "fourre-tout" puisqu'il s'agit d'un ensemble de numéros de la série Deadpool Team-Up lancée en 2009, et qui avait la particularité d'être numérotée à rebours, en commençant par le #899. Sont présents dans cet album les numéros #898, 895, 891-889, et 886-883, avec Mike Benson, Christopher Long, Frank Tieri, James Asmus, Tom Peyer, Jeff Parker, Shane McCarthy ainsi que Skottie Young au scénario, et Carlo Barberi, Dalibor Talajic, Chris Staggs, Micah Gunnell, Steven Sanders, Nick Dragotta, Phillip Bond, Jacob Chabot et Pere Pérez au dessin. Les team-ups en question font intervenir les Frères Zapata, le Colosse Vivant, Mr. Y, Machine Man, Gorilla-Man, Iron Fist, Hell-Cow, le Watcher ou encore Galactus (on brasse donc bien large). Suivent aussi le numéro Wolverine/Deadpool : The Decoy #1 (Stuart Moore et Shawn Crystal, par ailleurs aussi présent dans la réédition Deluxe du Deadpool vs Wolverine) et une histoire de Deadpool #1000 par Cullen Bunn et Matteo Scalera.
- Deadpool Tome 4 : Pas de Quoi Rire, qui est un album spécial pour mettre en avant le mercenaire disert dans ses opérations avec Spider-Man. On retrouve en effet plusieurs numéros de la série Spider-Man/Deadpool de 2016, soit les #6 (Scott Aukerman, Ryan Brown), #7 (Gerry Duggan, Scott Koblish), #11 (Pen Jillette, Scott Koblish), #12 (Nick Giovanetti, Paul Scheer et Todd Nauck), #19-20 (Joshua Corin et Will Robson), #21-22 (Eliott Kalan, Todd Nauck), et #23-25 (Robbie Thompson, Chris Bacchalo). En soi, des petits récits déconnectés les uns des autres où l'humour et l'action (et les dialogues) priment sur le reste. Le tout est complété par une courte histoire de Deadpool (2013) #27 (le numéro du mariage !) par Fabian Nicieza et Scott Hepburn.
- Deadpool Tome 5 : Toute la Ville en parle ! avec Deadpool Team-Up (1998) #1 (James Felder, Pete Woods), Baby's First Deadpool Book (1998) #1 (Joe Kelly, Joe Cooper et Pete Woods), Deadpool/Death '98 (toujours Kelly, Steve Harris), ainsi que les numéros #46-48 (Jimmy Palmiotti, Paul Chadwick) et #52-53 (Palmiotti, Buddy Scalera et Anthony Williams) de la série Deadpool de 1997. En bonus, une autre histoire du Deadpool #27, cette fois par Mark Waid et John McCrea.
- Deadpool Tome 6 : Légendes Vivantes, qui se consacre lui à la relation qu'entretient le mercenaire à son premier compagnon de la X-Force, Cable. Sont présents les numéros #7-12 et #24-27 de la série Cable/Deadpool de 2004, avec Fabian Nicieza à l'écriture, ainsi que Patch Zircher et Paco Medina aux dessins. Pour compléter le tout, Panini inclut une histoire par Christpher Priest et Niko Henrichon du Deadpool #27 déjà mentionné dans cet article.
- Deadpool Tome 7 : Un être bien Singulier qui est un autre album dans lequel Spider-Man se montre bien présent (et on se demande d'ailleurs s'il n'y a pas un problème d'inversion entre les couvertures du tome 6 et 7...) ; au programme : Deadpool (2008) #19-22 (par Daniel Way, Carlo Barberi et Tan Eng Huat), ainsi que Deadpool (2013) #21-25 (Gerry Duggan, Brian Posehn, Mike Hawthorne et Scott Koblish).
- Deadpool Tome 8 : Patience Zéro, un album dans lequel Sabretooth se montre présent (avec un passage à l'ère 2099) avec Deadpool (2016) #8-11 (Gerry Duggan et Matteo Lolli), ainsi que les numéros #6, 12, 19, 25 (avec Scott Koblish au dessin) ainsi que #26-27 (avec Scott Hepburn et Sean Izaakse et Salva Espin aux dessins) ainsi qu'une autre (autre) histoire du Deadpool #27, par Frank Tieri et Dexter Soy.
- Deadpool Tome 9 : le Canard, sûrement l'album le plus atypique de la sélection avec Deadpool The Duck (2017) #1-5 de Stuart Moore et Jacopo Camagni, ainsi que Deadpool : Too Soon ? (2016) #1-4 de Joshua Corin et Todd Nauck et Reilly Brown ; l'histoire de Deadpool #27 est ici signée Gail Simone et Alvin Lee.
- Deadpool Tome 10 : Avec de Tels Amis qui fait honneur au reste de l'univers Marvel avec Cable/Deadpool #43-50 (par Fabian Nicieza, Reilly Brown et Ron Lim), ainsi que Deadpool : Last Days of Magic (2016) #1 par Gerry Duggan et Scott Koblish, et Deadpool (2016) #3.1 de Duggan, Posehn et Scott Koblish.
Comme bien souvent avec ce personnage - et c'est peut-être ce qui en fait sa force -, il n'est pas nécessaire d'en connaître des masses pour aller aborder des aventures qui souvent se contiennent sur un ou deux numéros. En tout cas, pour les amateurs de volumes à forte pagination et petit prix (et de frise sur les dos), la collection est à retrouver dès à présent dans les magasins Carrefour participants (quelque fois, des libraires peuvent aussi en avoir en rayon). Entre cette offre et la collection "Deadpool versus" qui arrivera en librairie, vous avez a priori largement de quoi réviser avant d'aller au cinéma cet été.
Source