Puisque l'on vous dit que la culture super-héros française a le vent en poupe. Fantax est en route pour le cinéma, L'Oiselle doit être adaptée en série TV, et l'on apprend désormais que l'un des monuments de la bande dessinée franco-belge, La Brigade Chimérique, va visiblement elle aussi faire son chemin vers les écrans.
C'est l'informateur Variety qui se fait l'écho de cette excellente nouvelle, qui survient en pleine tenue du Festival International de l'Animation à Annecy. Quelques jours plus tôt, Catsuka avait aussi identifié le projet, qui devra être présenté plus en détails d'ici l'automne 2024 au festival professionnel Cartoon Forum.
Une adaptation de la bande-dessinée La Brigade Chimérique (un chef-d'oeuvre de Serge Lehman, Fabrice Colin et Gess, qui a connu par la suite quelques spin-offs et une suite aux éditions Delcourt) est en cours de développement, avec Louis Leterrier (producteur systématique chez Marvel Studios, réalisateur du film Incredible Hulk entre autres) à la réalisation, la tâche étant partagée par Antoine Charreyron (qui s'occupe de la série Batwheels). La production sera assurée par Ron Dyens de Sacrebleu Productions (qui viennent récemment de présenter le film animé Flow qui s'annonce tout simplement magnifique).
La série doit, selon les déclarations de Charreyron, s'inspirer de multiples styles visuels, et "incorporer des techniques venues du live action et de la motion capture pour offrir une animation dynamique et délicate", les scènes d'action prenant appui sur des storyboards et des répétitions de cascades faites avec Patrick Vo, qui a travaillé sur les derniers films James Bond et sur Fast X. Même du point de vue visuel, on sent l'envie d'aller dans une animation très moderne, et ce ne sera pas une surprise de découvrir le nom de Florent Auguy associé aux visuels présentés ci-dessous - ce dernier ayant travaillée, outre sur Batwheels, mais surtout sur Spider-Man : into the Spider-verse (souvenez-vous de notre interview !).
La Brigade Chimérique se situe dans une Paris d'entre deux-guerres, dans un monde où la découverte du radium par Marie Curie entraîne la naissance des premiers super-héros, et où les pays d'Europe commencent à chercher à former des groupes de surhumains pour prévenir - ou accélérer - le prochain conflit global. La série de Serge Lehman réutilise bon nombre de figures de la littérature de science-fiction (comme le Nyctalope) et peut être présentée comme une sorte de version continentale/française de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires, profitant en outre du trait de Gess aux allures délicieusement mignolesques.
Sur le papier, l'excitation est donc bien présente pour ce projet d'adaptation de La Brigade Chimérique, qu'on vous encourage à lire si ce n'est pas encore fait. Nous vous renvoyons également à cette longue - et richissime - discussion avec Serge Lehman que nous avons conduite autour de cette oeuvre. Aucune fenêtre de sortie n'a été précisée pour le moment.