Quand on prend un peu de distance, on peut facilement observer les sujets ou les motifs qui obsèdent la Maison des Idées sur une période précise. En ce moment, c'est surtout le Ghost Rider. Avec un nouvel avatar dans le rôle titre, une anthologie consacrée aux anciens motards des enfers, sans oublier le grand retour de Robbie Reyes... et oui, effectivement, de Hellverine aussi, voilà, merci pour lui, Marvel multiplie les projets ou annonces de projets sur cette catégorie des Spirits of Vengeance depuis peu. Et ce n'est pas fini, puisque d'autres nouveautés sont encore en chemin. Philip Kennedy Johnson et Adam Gorham s'apprêtent effectivement à développer l'histoire d'un autre Ghost Rider revenu du passé, vétéran de la Seconde Guerre Mondiale, dans une mini-série prévue pour la fin de cette année : Hellhunters.
Bis Repetita
De qui s'agit-il ? Tout bêtement, d'un personnage créé par Philip Kennedy Johnson dans la série Incredible Hulk. Aux commandes du dernier volume en date, le scénariste a pu poser cette idée d'un cavalier supplémentaire à ajouter aux autres représentants de cette mythologie. Celui-ci était jusqu'ici surnommé "Ghost Rider '44", dans la mesure où sa transformation a eu lieu pendant la Seconde Guerre Mondiale, et Marvel profite du créneau pour extrapoler les origines du héros. Dans la mesure où, encore une fois, pour une raison qui nous échappe (au-delà de l'anniversaire, puisque l'éditeur ne met rarement autant de moyens sur un personnage de seconde zone), nous sommes actuellement en pleine effervescence Ghost Rider.
La série Hellhunters va donc suivre l'aventure du sergent Sal Romero, un soldat des Etats-Unis parachuté dans une Europe ravagée par le conflit avec les Forces de l'Axe. Manque de pot, la partie est truquée, puisque celui-ci doit affronter un officier nazi qui vient tout juste de pactiser avec le démon. Alors, pour rétablir la balance et venger ses copains tombés au combat, Romero décide à son tour de signer le fameux contrat avec Mephisto. Il devient donc le Ghost Rider et se prépare à prendre sa revanche.
"1944 : Alors que le sergent américain Sal Romero est parachuté dans une Europe occupée par les nazis, le jeune officier allemand Felix Bruckner devient le réceptacle d'un terrible démon. Assassiné par celui-ci lors d'une violente bataille, Romero renaît de ses cendres pour devenir le GHOST RIDER '44. Il va désormais chercher à se venger de Bruckner, mais aussi à sauver l'humanité de l'anéantissement !"
Compte tenu de son placement historique, le titre sera aussi l'occasion de mettre en avant certains des personnages mobilisés sur le conflit : Captain America, Bucky Barnes, Wolverine, Peggy Carter. A se demander comment les Etats-Unis ont mis si longtemps pour gagner la guerre dans cette version de la réalité. Plus le temps passe et plus on apprend que les nazis ont dû se savater avec l'essentiel des surhommes déjà présents en Amérique du Nord à cette période. A tel point d'ailleurs que l'existence du Ghost Rider '44 se cumule à celle d'une autre équipe de héros démoniaques : et oui, souvenez-vous du Tank 666 ! Jason Aaron avait déjà eu la même idée, mais en plus original, en plus innovant, et en anticipant de quelques années la mode du "le Ghost Rider peut chevaucher n'importe quel véhicule" il y a environ quinze ans. Peut-être même qu'ils vont se croiser, tiens.
PKJ explique :
"Ghost Rider '44 est définitivement ma guest star préférée dans notre série Incredible Hulk. J'avais déjà en tête l'origine complètement du sergent Sal Romero avant que mon partenaire Nic Klein ne lui donne vie avec ses dessins. Et le personnage s'est avéré tellement cool et amusant que nous savions que l'arc 'War Devil' n'allait pas suffire : ça ne pouvait pas être sa dernière apparition."
Sortie prévue pour le 15 décembre 2024 avec une couverture variante de Taurin Clarke.