Sur une bonne lancée depuis quelques mois, Mad Cave Studios multiplie les annonces intéressantes récemment : l'enseigne a d'abord récupéré la nouvelle création originale des frères Miranda, signé Paul Tobin pour un projet inédit, récupéré les droits des comics Speed Racer, et accueilli Joe Quesada pour l'ouverture d'un label indépendant. Le scénariste Tim Daniel vient compléter la fresque avec Crush Depth, une nouveauté attendue pour le premier trimestre de l'an prochain. Pour cette fois, l'auteur de The Plot s'est intéressé au genre ancestral (enfin, relativement) des fictions à base de sous-marin, un sujet connu pour inspirer toute une batterie de projets ambitieux sur l'esprit humain... ou la présence de vie alien dans les profondeurs. C'est l'un ou l'autre, généralement.
Abyss Absysmal
Daniel ne sera pas seul pour cette nouvelle aventure : le scénariste sera accompagné de son partenaire régulier, David Andry, avec qui il avait déjà travaillé sur les titres Nightfall : Double Feature, End After End ou plus récemment Morning Star, une autre création originale publiée cette année chez Mad Cave. Aux dessins, l'artiste Alex Sanchez (Katana, The Evil Within) se chargera des intérieurs en compagnie de Kurt Michael Russell pour la mise en couleurs. Aucun lien de parenté a priori. Les couvertures seront réalisées par Ramon Villalobos.
Pour ce qui concerne le pitch, comme prévu : qui dit sous-marin dit armement nucléaire, et qui dit armement nucléaire sous l'eau dit alien. L'univers a ses règles, allez vous plaindre aux responsables si vous n'êtes pas contents.
"Deux frères rivaux se bagarrent pour le commandement de l'énorme sous-marin nucléaire The Absolution. L'équipage évolue dans un futur proche irrévocablement modifié par le changement climatique, et se retrouve bousculée entre la petite guéguerre qui occupe les frangins Wilder et la directrice scientifique de l'escouade, Liana Pearson, est oblitérée par sa peur panique du monde de la surface depuis le début de l'effondrement.
L'affaire prend un tournant inattendu lorsqu'une présence d'extraterrestre s'infiltre à bord de The Absolution et bouleverse l'équilibre des puissances à bord. Liana n'a plus que deux options disponibles : remonter vers le monde de surface et affronter les vapeurs toxiques qui attendent l'équipage sur place, ou bien diriger le sous-marin dans l'abîme impitoyable et s'écraser sur les profondeurs."
Un projet optimiste non ? A noter qu'il s'agit de la deuxième création originale à base de sous-marins annoncée en l'espace de deux mois, dans la foulée du titre Survive de Robert Venditti chez Bad Idea. Pas d'alien dans cette autre proposition, mais on sera heureux de savoir que les fans de cette niche de fiction ont de quoi manger en ce moment.
Crush Depth #1 est attendu pour le 19 mars 2025. Quelques premières planches accompagnent l'annonce.