Cela fait maintenant un certain temps que la préproduction de la série Lanterns suit son cours depuis les coulisses de DC Studios, Warner Bros. et HBO. Le projet avait été annoncé officiellement en mai dernier, et la période de recrutement s'était ouverte au mois de septembre. Entre temps, Kyle Chandler, Aaron Pierre, Kelly MacDonald, Garret Dillahunt, Poorna Jagannathan et Ulrich Thompson ont été embauchés pour occuper les rôles principaux de cette adaptation des Green Lanterns tournée sous l'angle d'une série policière ancrée dans le réel, avec un premier réalisateur pour tourner le pilote. Restait encore à se mettre d'accord sur une date, dans la mesure où le temps commence à manquer. Avec une date de sortie prévue pour l'an prochain, les caméras devraient bientôt se mettre à tourner pour la série de Damon Lindelof, Chris Mundy et Tom King.
Un projet qui attend son feu vert
L'information est tombée tout récemment dans les colonnes de
Collider : la rédaction du site spécialisée s'est déplacée pour couvrir le
Festival du Film de Sundance, qui se déroule actuellement aux Etats-Unis, et a eu l'opportunité de s'entretenir
avec l'actrice Poorna Jagannathan, venue défendre sur place les couleurs de la série
Deli Boys (
Hulu). Celle-ci en a profité pour chanter les louanges du script de la série
Lanterns, en prenant bien soin de préciser que les comics, la science-fiction, les productions de ce calibre ne l'intéressaient pas forcément en temps normal.
"C'est la première fois que je comprends pourquoi un script qu'on m'envoie comprend une clause de confidentialité. L'écriture est folle. C'est le meilleur scénario que j'ai jamais lu. Je ne m'y connais pas en science-fiction, et je m'en fiche, pour être honnête. Mais avec ce genre d'écriture, j'ai l'impression de parfaitement comprendre cet univers. Tout me paraît très accessible. Donc c'est le meilleur script de science-fiction que j'ai jamais lu."
Dans la foulée, les équipes de Collider en ont profité pour interroger l'actrice sur un éventuel début de tournage. Et malgré les clauses de confidentialité en question, celle-ci n'a eu aucun mal à formuler une date précise : les dernières étapes de la préproduction auront lieu dès la semaine prochaine, avec une captation prévue dans la foulée.
"On commence mardi. La phase de test des caméras démarre mardi."
En temps normal, le "camera testing" marque le début de la production officielle : c'est à ce moment là que les techniciens se décident sur le choix des focales, sur la photographie, les éclairages, l'esthétique générale, etc. Autrement dit, la dernière marche indispensable avant que le réalisateur ne puisse crier "moteur" depuis sa chaise pliante à côté de la machine à café. Cette étape va donc mobiliser le casting, qui pourra ensuite attaquer le travail. On peut déjà retrouver la date du 10 février 2025 comme référence officielle, pour un tournage qui devrait se poursuivre jusqu'au mois de juillet.
Et ensuite ? Rien n'a été fixé dans l'immédiat.
James Gunn avait expliqué que la série
Lanterns était prévue pour tomber "
aux alentours du film Supergirl : Woman of Tomorrow" qui vient également d'entrer en production tout récemment. Dans la mesure où celui-ci est attendu pour le mois de juin 2026, on pourrait donc tabler sur une diffusion aux alentours du printemps au plus tôt, avec de longs mois de post-production à prévoir dans la foulée du tournage, ou bien pendant l'été. Affaire à suivre, une fois que le premier clap aura clappé.