Archie Comics : Créé en 1939 sous le nom de MLJ Comics, cet éditeur est spécialisé dans les publications destinées à un public jeune. Dans des ambiances vraiment très bon-enfants, Archie publie aussi quelques comics à licence bien connus des gamers de la première heure.
Titres phares : Archie (et son univers), Sonic, Mega Man.
Aspen MLT (ou Aspen
Comics) : Studio créé par Michael Turner en 2003 dans
lequel chaque groupe de séries a son propre univers sans être lié
aux autres. L'une des particularités de cet éditeur est de marcher
sur le concept de saison que l'on peut voir appliqué aussi aux séries TV.
Les publications de cet éditeur sont de styles variés : steampunk, fantasy, science-fiction ou encore fantastique (mais pas
de production super-héroïque).
Titres phares : Fathom, Soulfire, Lady Mechanika.
Avatar Press : Fondé en 1996, Avatar était à l'origine spécialisé dans les comics mettant en scènes des bad girls. L'éditeur s'est ensuite diversifié par le biais de l'acquisition de quelques licences d'horreur ou de science-fiction (Stargate, Vendredi 13, etc...) et le développement de titres originaux (souvent destinés à un public adulte en raison de leur violence). De nombreux auteurs prestigieux y sont passé, à commencer par Warren Ellis.
Titres phares : Black Summer, Ignition City, Anna Mercury.
Blue Water Productions : Fondé en 2007, cet éditeur est connu pour publier principalement des comics biographiques, mais aussi des adaptations de films ou même encore quelques productions originales. D'ailleurs, ses titres biographiques sont classés par collections telles que Female Force (centrée sur les femmes importantes qui font l'actualité) ou encore Political Power (centrée, elle, sur les politiques).
Titres phares : 10th Muse, Vincent Price Presents.
Boom! Studios : Créé en 2005, ce studio s'est spécialisé dans des publications de relativement grande envergure et ce, dans des styles tout à fait divers et variés. Regroupant de grands auteurs tels que Mark Waid et Stan Lee ou alors, pendant quelques années, ayant publié des comics Disney, Boom! Studios tient à être présent sur tous les fronts que ce soit au niveau des séries originales ou des licences.
Titres phares : Irredeemable, Incorruptible, les titres de Stan Lee (Soldier Zero, The Traveler, Starborn)
CrossGen : Label appartenant à Disney, il est donc désormais publié chez Marvel au même titre qu'Icon. Orientés dans un style assez mystique, leurs comics ont permis par le passé de faire connaître de grands artistes tels Steve McNiven qui officie actuellement sur Captain America pour la Maison des Idées. Aujourd'hui, l'univers magique qu'est CrossGen commence à revenir petit à petit sur le devant de la scène comics.
Titres phares : Mystic, Ruse, Sigil.
Dark Horse :
Éditeur indépendant le plus important (ce qui en fait le troisième
après Marvel et DC) bien connu pour ses publications sous forme de
comics de la licence Star Wars ou pour encore d'autres licences
venant du cinéma ou encore de la littérature, par exemple. Hormis
cela, on y retrouve aussi quelques titres ou groupes de titres
originaux par de grands auteurs comme Mike Mignola, et ce dans des
styles tous plus variés les uns que les autres : horreur, fantastique, fantasy, science-fiction.
Titres phares : Star
Wars, Buffy, Hellboy (et son univers), Conan.
Dynamite Entertainment : Éditeur dont la stratégie repose sur l'acquisition et l'exploitation de licences peut connues ou désuètes (avec souvent de nombreux spin-offs), l'adaptation de classiques littéraires et seulement quelques créations originales. Dynamite sait aussi attacher des noms d'auteurs célèbres à ses projets, même s'il n'ont parfois concrètement qu'un rôle marginal. Tous les genres y sont représentés : super-héros, heroic-fantasy, science-fiction, western, etc...
Titres phares : Red Sonja, The Boys, Project Superpowers.
Fantagraphics Books : Éditeur existant sur la scène comics depuis 1976, Fantagraphics est spécialisé dans les thèmes dits alternatifs de type underground, création d'auteur ou encore pour adulte. Dans son giron d'auteurs, nous retrouvons Robert Crumb dont la renommée dépasse les frontières même de ce média. Enfin, il lui arrive aussi de publier des magazines dévoués au monde du comic-book.
Titres phares : Love and Rockets, Mystic Funnies, The Book of Mr Natural.
Icon : Label annexe de Marvel
permettant à ses auteurs de créer leurs propres histoires et héros en
dehors de la continuité de la Maison des idées, afin d'éviter la fuite
de leurs talents vers des éditeurs spécialisés dans le creator-owned. Icon est aujourd'hui devenu le
refuge d'excellents auteurs et l'on a vu par le passé plusieurs d'entre
eux déplacer leurs créations de leur ancien label vers Icon, pour un
contrôle encore plus total de leur production.
Mark Millar y a d'ailleurs créé son Millarworld, groupement de toutes
ses oeuvres récentes telles que Kick-Ass, Nemesis et Superior.
Titres phares : Kick-Ass, Scarlet, Criminal.
IDW Publishing : Principalement composé de licences de cinéma, de dessins animés ou de jeux vidéos, cet éditeur créé en 1999 par le directeur de Diamond Comic Distributors possède néanmoins quelques titres originaux dans son catalogue. Naviguant dans tous les types d'univers, IDW est l'un des éditeurs indépendants à licences les plus marquants.
Image Comics : Fondé en 1992 par sept dessinateurs au sommet de leur popularité (dont Jim Lee, Todd McFarlane, Rob Liefeld et Marc Silvestri), Image est le regroupement de divers studios. Publiant d'abord des histoires de super-héros valant plus pour leurs dessins que leurs scénarios, l'éditeur propose désormais de nombreux titres tous creator-owned dans des genres très divers (polar, horreur, science-fiction, fantastique, etc...). Les principaux labels composant Image Comics aujourd'hui sont Image Central, Top Cow Productions et Todd McFarlane Productions.
Titres phares : The Walking Dead, Savage Dragon, Dawn.
Oni Press : Créé en 1997, cet éditeur possède un éventail de publications assez varié. En effet, Oni Press s'est spécialisé notamment dans le domaine du graphic novel ainsi que celui de l'artbook. Aujourd'hui, il est considéré comme un éditeur dont le catalogue est très éclectique et varié.
Titres phares : The Sixth Gun, Scott Pilgrim, Stumptown.
Radical Publishing : Fondé en 2007, ce label a décidé de se centrer sur la publication de comics originaux ainsi que de graphic novels très largement orientés vers les styles suivants : la mythologie, l'horreur, la science-fiction ou encore le surnaturel.
Titres phares : FVZA, Legends The Enchanted, Hercules.
Todd McFarlane
Productions : Label de Todd McFarlane faisant partie
intégrante d'Image Comics dont les titres s'intègrent tout
de même au reste de l'univers de ce dernier. Mais, cela lui permet
d'avoir tout contrôle sur ses créations orientées principalement
dans le domaine de l'horreur. De plus, c'est aussi pour lui, la possibilité de développer
ses propres lignes de figurines.
Titres phares : Spawn (et son univers), Haunt.
Top Cow Productions : Studio faisant partie d'Image Comics mais qui reste tout de
même à part. À l'origine, plutôt orienté vers des univers
"cyber-fantastiques", désormais la plupart des
publications de ce label se situe bien plus dans le domaine du
mysticisme et de la magie avec une petite pincée d'horreur. On y
retrouve un univers partagé entres les titres phares mais aussi
quelque creator-owned sans aucun lien avec le reste de ses publications.
Titres phares : Witchblade, Darkness, Magdalena.
Vertigo : Label créé par l'éditrice Karen Berger au sein de DC Comics. La production Vertigo est destinée à un public adulte. Il s'agît en effet de séries dans des genres divers (même si le polar et le fantastique / horreur prédominent), creator-owned et sans lien avec l'univers DC classique (à de très rares exceptions près). La ligne à la particularité de beaucoup compter sur la ventes des trade paperbacks, notamment dans les rayons des librairies généralistes.
Titres phares : Hellblazer, Preacher, 100 Bullets.
Zenescope Entertainment : Fondé en 2005, Zenescope est spécialisé dans le développement de comics faisant partie de l'univers des contes de fées (tels que les contes de Grimm) mais du point de vue d'un oeil beaucoup plus mature. Parfois gore et surtout sexy, voilà les styles où naviguent leurs comics. Mis-à-part cela, cet éditeur publie, aussi, quelques titres à licence. C'est comme ça que la série T.V. Charmed a retrouvé un second souffle.
Titres phares : Grimm Fairy Tales, Escape From Wonderland, Tales From Wonderland.