Dans une industrie culturelle qui accuse de plein fouet les conséquences de la pandémie de Covid-19, des mesures exceptionnelles commencent à être prises. Marvel Entertainment, qui congédie ses employés et met en pause les travaux de ses équipes créatives du côté des comics, commence également à revoir ses plans du côté télévisuel.
Comme nous l'explique le Hollywood Reporter, la société vient tout simplement de mettre un termes à deux contrats d'importance (les fameux "overall deals") de production qu'elle avait d'une part avec Steve Lightfoot, qui était le showrunner de la défunte série The Punisher sur Netflix, et d'autre part avec Paul Zbyszewski, ce dernier étant le showrunner de la série Helstrom, prévue pour Hulu.
La crise liée au coronavirus, avec la paralysie totale de l'industrie qu'elle provoque, oblige les studios à rompre ces contrats. La mesure est faisable par une "clause de force majeure" à laquelle la situation s'applique parfaitement. Si Steve Lightfoot n'avait plus de projets avec Marvel en termes de production TV, la cessation du contrat de Zbyszewski, qui opérait avec le studio depuis Agents of S.H.I.EL.D., n'est pas bon signe pour la série Helstrom.
Concernant cette dernière, le Hollywood Reporter rappelle que la série avait pu terminer son tournage et que la post-production et la diffusion restent inchangées (à part, peut-être, d'un point de vue calendaire). Zbyzsewksi opérera d'ailleurs sur la post-production. Néanmoins, il paraît dès lors incertain que Helstrom aille au delà d'une seule saison, à mesure que les studios vont devoir faire le tri dans leurs projets, que Marvel Studios accorde bien plus d'importance et d'enjeux à ses productions Disney+, et que la série Ghost Rider, qui devait opérer en tandem avec Helstrom sur Hulu, a déjà été annulée il y a plusieurs mois.
En outre, le Hollywood Reporter prévient que ces ruptures de contrats ne devraient être que les premières d'une vague à suivre, à mesure que les boîtes décisionnaires prendront en compte tous les dommages à minimiser des suites de la crise du coronavirus. Vous l'aurez donc compris, les nouvelles pas vraiment joyeuses devraient abonder dans les prochains mois...