Vous l'aviez peut-être oublié - et pour tout vous dire, vous ne seriez pas un cas isolé - mais le nouveau film The Toxic Avenger réapparaît dans l'actualité calme de cet été. Deux ans (à deux jours près) se sont passés depuis le bouclage des prises de vue de cette nouvelle lecture du héros parodique, et si le public était en droit de craindre que le projet ne sorte jamais, celui-ci a finalement décidé de passer une tête à travers la fenêtre au moment où Hollywood stagne dans sa bataille de tranchées. Le reboot du personnage a même été confirmé pour une première projection au Fantastic Fest 2023, en septembre projet.
Don't You Know that He's Toxic ?
Apparu dans l'âge d'or des studios Troma Entertainment, le premier film Toxic Avenger suivait la feuille de route des productions normales de cette société spécialiste de la série B et du nanard volontaire. Dès cette première aventure, foutage de gueule revendiqué des codes de la fiction super-héros, le jeune Melvin, un technicien de surface un poil ridicule, se transformait en un monstre colossal et surpuissant après une chute dans une cuve de produits radioactifs.
Par la suite, le
Toxic Avenger deviendra une sorte de mascotte officieuse pour
Troma Entertainment : plusieurs films, une série animée, des comics, le personnage a fini par devenir la création la plus populaire de
Lloyd Kaufman. Pour le
reboot, en discussions depuis un assez long moment et développé par
Legendary, les propriétaires avaient opté pour une direction différente en allant chercher
le metteur en scène et comédien Macon Blair, producteur sur
Blue Ruin,
Green Room et
Murder Party, et réalisateur du film
I Don't Feel at Home in This World Anymore. A la distribution, les rôles principaux étaient aussi de nature à susciter l'enthousiasme :
Peter Dinklage,
Taylour Paige,
Kevin Bacon,
Elijah Wood,
Jacob Tremblay, etc.
A l'occasion de l'annonce de cette première projection au Fantastic Fest, le Toxic Avenger de Macon Blair s'est aussi payé un premier visuel. Reste maintenant à attendre les premiers retours à l'issue de cette présentation initiale, et par la suite, une éventuelle date de sortie. A noter que si le long-métrage finit par trouver son chemin vers les salles de cinéma d'ici 2024, il pourrait tomber à l'heure pour les quarante ans de l'original. Un signal comme un autre.