Depuis 2020, Marvel s'est lancé comme bon nombre d'autres maisons d'édition dans le jeu de "l'anthologie colorimétrique", avec ses titres Black, White & Blood. Il s'agit à chaque fois de regrouper des histoires qui n'usent que du noir, du blanc et du rouge, généralement pour des personnages qui n'hésitent pas à user d'un peu de violence - et donc à faire couler le sang. La Maison des Idées a ainsi publié des anthologies autour de Wolverine, Carnage, Deadpool, Elektra, Moon Knight, Dark Vador, les Marvel Zombies, ainsi que Alien. A l'évidence, l'éditeur n'allait pas s'arrêter en chemin, et c'est sa poule aux oeufs d'or, Spider-Man, qui sera mise en avant. Attendez, Spider-Man ? Le héros n'est-il pas censé être l'araignée sympa du quartier ? Oui, mais vous allez voir, il y a une astuce.
Pour justifier le fait que Spider-Man puisse se laisser aller à des histoires violentes où le rouge (sang) serai de la partie, l'anthologie ira faire un bond dans le passé en allant du côté de la période post-Secret Wars, quand Peter Parker avait récupéré son fameux costume noir, qui s'avèrera par la suite être le symbiote à l'origine de la naissance de Venom. Le costume conférait une puissance supérieure à Peter, qui en contrepartie commençait à développer une addiction à cette puissance, et à perdre le contrôle de sa force et ses émotions - comme une parabole sur l'addiction aux substances dopantes ou aux drogues de façon générale.
L'anthologie Spider-Man : Black Suit & Blood (notez le jeu de mots) est vantée comme une célébration du 40e anniversaire de la période du costume noir de Spidey (Secret Wars, c'était en effet en 1984, et des variantes spéciales "costume noir" sont d'ailleurs proposées chez Marvel tout au long du mois de mai). Comme les précédentes anthologies colorimétriques, de grands créatifs seront invités sur chacun des quatre numéros, à commencer par J.M. DeMatteis qui reviendra dans sa courte histoire à l'époque de la Dernière Chasse de Kraven, en compagnie de l'excellente Elena Casagrande (Black Widow). Suivront J.M. Straczynski en compagnie de Sumit Kumar (These Savage Shores) et une histoire écrite et dessinée par Dustin NGuyen. Le roster créatif est alléchant, personne ne pourra le nier.
Dans les faits, le constat est souvent le même avec les anthologies Black, White & Blood - et c'est inéluctable avec ce type d'exercice créatif. L'ensemble est satisfaisant, avec quelques très chouettes histoires, et d'autres plus dispensables. Il est fort probable que Panini Comics propose une VF de l'album d'ici l'an prochain - à voir si vous aurez la patience d'attendre jusque là. Sinon, Spider-Man : Black Suit & Blood #1 est attendu pour le 7 août 2024, avec une couverture régulière de Leinil Francis Yu, et des variantes de Greg Land, Ron Frenz et Skottie Young à retrouver ci-dessous.