Les gros monstres sont à la mode en ce moment. C'est curieux, hein ? Comme si l'occident tout entier s'était aperçu du potentiel étonnant de cette catégorie de fiction. Et de fait, les exemples ne manquent pas : Godzilla chez la Justice League, Godzilla contre les Power Rangers, Godzilla chez Marvel, Godzilla qui fait du skate, Godzilla qui lance son propre univers partagé... Godzilla qui fait des gaufres, Godzilla qui apprend le saxophone. Godzilla qui streame ses parties de PUBG. Appelez ça comme vous voulez : le vent en poupe, le sursaut collectif, la mode du moment, mais les faits sont là. Tout le monde a envie de faire de la grosse bête, même Marvel Studios qui dégaine un plagiat malsain pour lancer la dernière saison de What If...?. C'est bien la preuve.
Et le marché indépendant n'est pas en reste
Du côté des créations originales, l'effort est un peu plus restreint. Forcément : quand on n'a pas la licence, c'est un peu plus difficile d'intéresser le grand public. Pourtant, depuis cinq ou six ans, on a pu observer la résurgence du même effet porteur : Kaiju Max, Kaiju Score, Ultramega, Jenny Zero, Dawnrunner, on peut sortir de tête quelques projets qui s'amusent à piocher dans l'imaginaire nippon des monstres géants (soit pour piquer à Godzilla, soit pour piquer à Evangelion, grosso modo). Et ce n'est pas terminé, puisque le fondateur de Massive Publishing, Michael Calero, vient se greffer au peloton avec une nouveauté attendue pour le premier trimestre de l'année prochaine : Detective Kaiju !
Ce projet en trois numéros, illustré par l'artiste Kit Wallis (Hellicious, Good Boy), se présente comme un spin-off de la série Quested, une autre production Massive réalisé par la même équipe créative. La série devrait toutefois fonctionner sur un plan indépendant, en allant s'intéresser à un détective privé haut de plusieurs dizaines de mètres, en suivant les codes classiques du film noir. Pour plus de détails :
"Directement issu de la série Quested, arrive un comics pour les fans de polars grand format ! Le détective Kaiju, enquêteur aguerri, fier représentant d'une longue lignée de privés durs à cuire hérité de la littérature de Raymond Chandler, obtient sa propre mini-série avec Michael Calero (American Psycho) au scénario et Kit Wallis (High On Life) aux dessins. L'équipe de Quested se réunissant pour résoudre un meurtre mystérieux en trois parties.
Le passé du détective Kaiju va venir le hanter au moment om l'un de ses plus vieux amis est retrouvé mort dans le sud de Faerbraun. Il doit maintenant affronter les démons de son passé tout en enquêtant sur ce crime... inhabituel."
Vous allez rire, mais le fait est que ce pitch n'est même pas le premier du genre. Pour les vieux fans de comics indé' qui hantaient déjà le rayon des créations originales, vous vous souvenez peut-être de Proof de Riley Rossmo, une série façon X-Files dans lequel le Bigfoot menait l'enquête aux côtés d'une humaine pour résoudre les affaires de meurtre liées aux créatures cryptides. Dans le même genre, DC Comics avait aussi publié un numéro spécial Sasquatch Detective à une certaine époque. Même si, il faut bien le préciser, les deux singes géants en question étaient grands, mais restaient tout de même à dimension humaine. Ce qui n'a pas l'air d'être le cas ici.
En revanche, autre exemple : chez
Titan Comics,
on a aussi eu droit à Huge Detective cette année. Là-encore, même concept de série policière en duo façon
L'Arme Fatale entre une humaine et un titan colossal. Autant dire que malgré la profusion de projets, cette mode des grosses bêtes commence à poser un problème de renouvellement des idées sur le marché indépendant. Un peu comme quand
IDW avait annoncé la série Godzilla : Heist avec... le même pitch que
Kaiju Score sorti quelques années plus tôt.
Pour cette fois, l'originalité du titre devrait surtout passer par cette idée anodine de coller aux habitudes stylistiques formelles du film noir (avec un kaiju dans le rôle titre). Cette simple consigne devrait permettre de bien rigoler.
Detective Kaiju #1 est attendu pour le 19 mars 2025.