Alors que les portes de la San Diego Comic Con viennent tout juste de se fermer, la place est au bilan pour cette saison qui, malgré ce que toutes les mauvaises langues peuvent affirmer, restera dans les annales comme l'une des plus riches depuis quelques années, redorant le blason d'un évènement que l'on disait sur le déclin depuis ses deux dernières éditions... Certes, tout n'est pas reluisant et l'évènement fait moins figure de "THE place to be" pour les dingues de Pop-culture, mais reste un incontournable année après année !
Des Comics aux jeux-vidéos en passant par le cinéma et les séries, en s'arrêtant sur les grands absents de cette édition 2011 et un bilan chiffré de cette folle convention annuelle, retour sur ce week-end qui a défini l(es)' année(s) "Geek" à venir...
Le découpage très didactique de ce bilan vous permet de ne vous intéresser qu'à vos éditeurs favoris et leurs annonces, attention cependant aux spoilers, surtout du côté de Marvel si vous êtes habituellement lecteur V.F et que vous voulez vous préserver de la surprise, puisque la Maison des idées a révélé plusieurs pistes pour sa fin d'année et pour 2012 !
Alors que les Eisner Awards ont, une année de plus, boudé Marvel et ont fait montre de beaux exemples d'auto-congratulations, les éditeurs ont abordé des stratégies aux antipodes les unes des autres dans la manière de diffuser l'information lors de cette SDCC 2011. D'un Marvel conquérant à un DC très triste en passant par le renouveau d'Image, tour d'horizon des révélations du week-end :
Marvel
Grands vainqueurs de cette édition, les pontes de chez Marvel peuvent voyager la conscience tranquille de la côte Ouest vers leurs bureaux New Yorkais.
Après avoir teasé leur futur tranquillement, tout en promettant de belles choses que ce soit sur les X-Men ou en accordant enfin l'importance qu'elle mérite à la meilleure série de l'année Avengers : The Children's Crusade, les têtes pensantes de Marvel ont lâché les chiens avec Cable Reborn de Jeph Loeb et Ed McGuiness (l'occasion de voir le fils de Cyclope pourchasser un Wolverine en exil?), puis avec le Incredible Hulk #1 de Jason Aaron et Marc Silvestri qui s'annonce épique et qui promet de bien belles choses autour d'un géant de jade dont on a décidément beaucoup parlé en ce moment, puis avec une première couverture des Defenders du très bon Terry Dodson (et Matt Fraction, ne l'oublions pas).
Schism et les X-Men ont d'ailleurs occupé beaucoup de place dans les panels Marvel, avec une preview du #2 par Frank Cho et la première page du combat tant attendu entre les deux leaders des Mutants, par le génial Adam Kubert.
Même parti chez l'ennemi, J.M Straczinsky était toujours un peu du côté de la Maison M puisque la fin de The Twelve a été annoncée pour la seconde fois en moins de 6 mois, Joe Quesada nous promettant cette fois une sortie imminente.
Sortie imminente également pour The Fearless et Battle Scars, deux aftermath de l'event Fear Itself. Rien de bien fou là dedans à priori, mais le teaser sans Thor remplacé par deux personnages mystérieux dessiné par John Romita JR a de quoi poser quelques questions...
Dans le registres des annonces les moins excitantes à priori, Marvel a également révélé l'existence future de Villains for Hire, où Misty semble être passé du côté obscur de New York, et d'Avengers : Origins, une série de one shot semblable à ce qui a été fait sur les mutants l'année passée, où l'on retrouvera notamment le couple Gerald Parel et Stéphanie Hans, respectivement sur les couvertures et sur les intérieurs de l'histoire consacrée à Ant Man et la guêpe.
Les années 90 n'étant jamais bien loin, un teaser mystérieux sur un retour de Scarlet Spider a beaucoup fait réagir, sans que les pontes des séries Spider-man ne veuillent en dire plus !
On nous promet d'ailleurs des changements imminents chez le tisseur après Spider-island et un event épique pour le #700 qui se rapproche à pas de géants, pour lequel on patientera avec le mirifique Avenging Spider-man de Joe Madureira !
On retiendra donc la tonne d'indices laissée par Joe Quesada et ses confrères sur la ligne éditoriale à venir chez Marvel, sur laquelle nous aurons l'occasion de revenir dans la semaine au travers d'un dossier qui parlera beaucoup de l'importance capitale du trio Fear Itself / X-Men : Schism / Avengers : the Children's Crusade... Pour faire simple, Marvel ne nous a jamais semblé aussi excitant qu'aujourd'hui et l'année 2012 pourrait bien être celle de la réconciliation avec un lectorat en exil depuis des années...
DC Comics
Ayant annoncé la totalité de son line-up pour les 52 séries de Septembre (et d'après), la Distinguée Concurrence est presque arrivée les mains vides à la Comic Con. Certes, la montagne d'annonces (parfois fracassantes) pour Green Lantern a passionné les fans pendant un temps mais en dehors de ça, la firme de Jim Lee est presque devenue synonyme de vache maigre.
Pas que le relaunch n'ait pas l'air intéressant (parce que la pléïade d'images révélées pendant les différents panels a impressionné), juste que DC avait grillé toutes ses cartouches en amont de la convention, arrivant à San Diego les mains vides.
Greg Capullo, de chez lui, en a alors profité pour faire profiter ses fans de nombreux visuels de son Batman, pendant que le flou autour de Barbara Gordon/Batgirl a commencé à se dissiper.
Au programme des nouveautés-qui-n'en-sont-pas, J.M.Straczinsky a fait un caméo pour confirmer son deuxième volume de Superman : Earth One, le boyfriend de Loïs Lane a trouvé un visage (insupportable) et Power Girl est officiellement de retour !
On se consolera toutefois avec la MA-GNI-FIQUE preview d'Aquaman et les premières pages de Justice League, pendant qu'on patientera encore un peu en se demandant ce que cache l'alléchante Ligne Dark... Grant Morrison sauvera d'ailleurs presque la mise à la toute fin de la convention avec une date de sortie pour son colossal Multiversity mais rien n'y fait : DC n'a aucune annonce de poids à divulguer.
Au final DC est peut-être le grand perdant de cette CCI 2011, mais il faut bien avouer que Geoff Johns et ses copains l'ont un peu cherché (Mais d'ailleurs, où, où, où est son Batman : Earth One co-réalisé avec Gary Frank?) en dévoilant la quasi-totalité des infos capitales de leur relaunch depuis des semaines...
Vertigo a semblé de son côté avoir les coudées franches pour son futur, tout en resserrant les lignes avec la disparition imminente de Scalped et le renfort timide de Fables au travers d'un Spin-off qui a semblé ravir les lecteurs les plus assidus de la série de Bill Willingham.
Pour finir, un event sur The Unwritten a été annoncé, sans en dévoiler beaucoup pour l'instant...
Editeurs Indés (Image, Dark Horse, Legendary Comics, Top Cow et Aspen)
Excellent surprise de cette année, Image a sorti du très très lourd pour faire de San Diego sa résidence secondaire en Juillet ! Exit Spawn et Haunt qui n'intéressent plus et place à une liste longue comme le bras de creator owned plein de noms phares de l'industrie ! C'est d'ailleurs une tendance marquante de la maison d'édition de Todd McFarlane, qui abandonne son univers partagé à mesure que le temps passe pour devenir un éditeur tiers qui sert de terrain de jeux aux auteurs les plus marquants des Comics.
Ainsi, Frank Cho a donné quelques détails sur son Guns & Dino et a annoncé Brutal, un projet très "Mark Millarien" dans l'âme, pendant qu'un autre artiste régulier de Marvel a lui aussi confirmé l'existence de deux nouveaux projets : En effet, Jonathan Hickman, après un essai concluant avec The Red Wing, lance Secret et The Manhattan Projects !
Autre star attrapée au vol par tonton McFarlane : Jonathan Ross, présentateur phare de la BBC, qui poursuit son aventure dans les Comics avec Golden Age et Home Run !
Howard Chaykin, sur le retour, s'apprête à donner un petit frère à son classique Black Kiss, qu'il promet aussi chaud et sexy que son aîné !
Dernières stars glanées par Image, et pas des moindres : Brian K. Vaughan qui s'apprête à lancer Saga, un projet digne, si on l'écoute, de ses meilleures séries et Robert Kirkman qui s'alloue les services de l'étoile montante Nick Spencer le temps d'une mini-série : Thief of Thieves et de son vieux compère Charlie Adlard. Au rayon du presque-insolite, on a appris ce week-end qu'une transposition en Comics de MacGyver était sur les rails, ce qui a mérité d'enclencher l'engouement des fans au quart de tour !
Image, grand gagnant de San Diego 2k11 (si l'on omet le four annoncé de l'égotrip de la pop-star Yoshiki...)?
L'autre éditeur indépendant qui a marqué cette édition est incontestablement le nouveau venu Legendary Comics qui, pour sa première présence en Californie, se paye le luxe de montrer une preview du Holy Terror de Frank Miller (qui nous a également fait forte impression en vidéo) et d'annoncer des parutions avec les deux géants de l'underground : Matt Wagner et Paul Pope, rien que ça !
Plus discrets, Dark Horse et IDW ont chacun annoncé un projet alléchant (La lignée de Guillermo Del Toro pour le premier et The Crow pour le second), tandis que les studios phares de Michael Turner que sont Top Cow et Aspen ont su contenter leurs fans sans forcément titiller de nouveaux lecteurs...
"San Diego est terre de Cinéma et a délaissé les Comics depuis des années !" Comment donner tort à cette affirmation qui revient comme un marronnier à l'aube de chaque édition de la Comic Con International ?
Si les éditeurs ont fait l'effort d'annoncer beaucoup de choses quant à leur futur sur le plan des Comics, c'est encore une fois l'industrie du Cinéma qui a fait le spectacle pendant 4 jours avec une valse de rumeurs, de confirmations en série et de trailers attendus comme le messie de ce côté de l'océan Atlantique !
Avant d'entamer les adaptations super-héroïques, revenons sur la foule d'annonces qui ont été faites sur les adaptations Ciné' de Comics indépendants : Robert Rodriguez a confirmé Sin City 2, Cowboys & Aliens a fait le beau en extrait, Supercrooks de Mark Millar est déjà sur les rails, Marc Silvestri a confirmé à demi-mot l'arrivée prochaine d'un film The Darkness, Christopher Judge a passé la porte des étoiles et est arrivé sur le plateau de tournage de The Dark Knight Rises, Small Gods et The Red Star arrivent bientôt au cinéma, Hellboy 3 est en route et enfin, Judge Dredd débarque en salles 21 Septembre 2012 ! De quoi passer déjà de longues heures au dessus d'un paquet de Pop-corn !
Du côté des encapés maintenant, Amazing Spider-Man a trusté toutes les attentions avec de nouveaux extraits qui ne sont pas encore arrivés sur notre continent et qui montrent apparemment la transformation du professeur Connors en Lézard, avec 2 posters teasers aux antipodes l'un de l'autre (vous avez le choix entre le fluo et le sobre, selon votre convenance), s'est fait parodié par des joueurs passionnés de Mirror's Edge et a fait le spectacle grâce à son Peter Parker qui aura réalisé une des plus belles surprises du week-end !
Edgar Wright, qui sort tout juste d'Attack the block, nous reparle encore du film Ant Man qu'il semble plus déterminé que jamais à réaliser et Captain America rafle la mise au Box Office ! De bonne augure pour Marvel et son futur dans les salles obscures !
Son griffu, lui, semble avoir trouvé un adversaire à sa mesure avec le Silver Samuraï et les Vengeurs ont fait saliver des millions de gens, que ce soit en teaser ou avec une fresque qui s'est dévoilée au jour le jour pour finalement devenir une magnifique frise une fois reconstituée...
Enfin, une mauvaise nouvelle est venue gâcher la bonne humeur générale : celle du report de Superman : Man of Steel, le bébé de Chris Nolan et Zack Snyder, qui se voit repoussé à 2013, au travers d'un communiqué laconique de l'équipe qui ne s'est pas déplacée jusqu'en Californie pour apporter la mauvaise nouvelle...
S'ils ont su impressionner dans les secteurs du Cinéma et des Comics, les forces en présence chez Marvel ont cordialement déçu sur le terrain des Jeux-vidéos.
Entre un Spider-man : Edge of Time qui collectionne les trailers mais qui peine à convaincre, les annonces "qui-font-flop" de nouvelles tables pour Marvel Pinball, d'Heroclix Online, d'un X-Men : Destiny qui crée le doute à mesure qu'il progresse et du MMO Marvel qui s'annonce plus que moyen, le secteur vidéo-ludique semble avoir déserté la feuille de route de la Maison des idées !
Capcom, dans sa stratégie commerciale parfois douteuse, a rassuré avec Ultimate Marvel vs Capcom 3 et son roster à la fois inattendu et solide, a sauvé les meubles autant que faire se peut et évite le zéro pointé pour le département jeu-vidéo de Marvel !
DC pendant ce temps là table énormément sur le futur succès monstrueux de son Batman Arkham City, qui s'annonce de mieux en mieux au travers d'un nouveau trailer et de la présence de 2 personnages phares du Batverse, et sur le côté fun et décalé de Gotham City Impostors (qui lui aussi a fait le fou en vidéo) qui devrait venir faire sonner le shotgun sous le sapin !
Enfin, Telltate a enfin dévoilé quelques visuels in-game de son point'n click Walking Dead et a diffusé une nouvelle fois et en meilleure qualité les artworks du jeu nous présentant les deux personnages principaux de celui-ci !
Clairement pas l'année des jeux-vidéos pour San Diego qui a eu fort à faire après le raz de marée de l'E3 qui ne remonte qu'à un petit mois et à quelques kilomètres de là ! Batman Arkham City s'est imposé en patron incontestable pendant qu'Ultimate Marvel VS Capcom 3 a débuté sa campagne pour convaincre les joueurs de repasser à la caisse en Novembre prochain !
Toujours aussi populaire malgré une fin de saison 1 plutôt décevante selon la critique, Walking Dead a profité de son séjour sur la côte Ouest pour présenter un trailer engageant et un poster de Tim Bradstreet tout simplement magnifique. Attendue par beaucoup, la série semble être le leader naturel des adaptations de Comics à la télé et a donné un rendez-vous à ses lecteurs pour Octobre prochain, qu'on ne se manquera pas de rater !
De leurs côtés Marvel et DC ont adoptés des stratégies différentes puisque Marvel a mis en avant ses plusieurs séries "Live" (avec de vrais acteurs) A.K.A Jessica Jones, Hulk (encore lui!), Mockingbird et Cloak & Dagger. Tout semble avancer dans le bon sens et la maison mère semble confiante sur ces différents dossiers.
Du côté de l'animation, seul Ultimate Spider-man aura fait bonne impression aux gens ayant pu voir le trailer projeté sur place, malgré une approche enfantine apparemment flagrante comparée à la série originale de Brian M. Bendis et Mark Bagley ! On nous annonce également le développement de Hulk & The Agents of Smash et Astonishing X-Men, basé sur le run historique de Joss Whedon et John Cassaday.
Cheval de bataille de DC Comics, l'animation n'a pas déçu du côté de la Distinguée Concurrence puisque ce n'est ni plus ni moins que l'adaptation de Dark Knight Returns qui est confirmée pendant que l'on apprend que The Killing Joke est en projet dans la tête de ce génie de Bruce Timm ! C'est d'ailleurs sur le pan de l'animation que DC a le plus marqué les esprits ce week-end, un comble pour un éditeur qui s'apprête à relancer radicalement son univers en Comics !
Alors que l'industrie du cinéma "Geek" a fait la belle tout le week-end, Warner Bros a décidé de bouder la Californie ces 4 derniers jours, ne montrant R.I.E.N de son Dark Knight Rises après le teaser diffusé la semaine passée, et en n'envoyant aucun VRP sur place défendre ses films phares : Superman : Man of Steel (repoussé à 2013) et Batman : The Dark Knight Rises...
Que le seconde soit en tournage peut expliquer cela, mais quelques images inédites ou un panel n'auraient pas été de refus, à l'heure où Marvel Studios a marqué énormément de points...
Les frères Warner auraient-ils prévus de venir bronzer du côté de San Diego dans un an seulement ?
L'autre invité qui manquait à la pelle n'a pourtant pas arrêté de twitter ses humeurs tout le week-end : Brian M. Bendis. Celui dont on dit qu'il quitte progressivement le milieu des Comics pour terminer sa carrière en télévision (avec Powers notamment) ne s'est tout simplement pas montré du week-end et n'a même pas daigné partager un court vidéo-blog à la fin d'un panel. A l'heure où le scénariste des Vengeurs occupe de moins en moins de terrain chez Marvel, les étoiles montantes que sont Matt Fraction et Jason Aaron semblent marquer des points aux postes d'architectes de la terre 616, pendant que Jonathan Hickman et Nick Spencer reprennent l'univers Ultimate avec brio !
Il n'y a sûrement qu'un seul endroit au monde où vous pourrez croiser Flash sur un Segway ou la fille de Galactus (la fameuse Galacta d'Adam Warren) devant une pile de Comics, où des Cosplayers se demandent en mariage, où les éditeurs arrivent en Panels avec la gueule de bois, où le Lézard du prochain Amazing Spider-man se retrouve aux prises avec la sécurité du festival et qu'un acteur plus passionné que jamais par son rôle de super-héros déclare sa flamme au public : La Comic Con International ! Parce que c'est ça aussi, San Diego :
Plus de 200 000 visiteurs sur 4 jours.
Plus de 100 000 mâchoires décrochées devant les plus beaux Cosplays d'héroïnes
Plus de 500 000 Comics vendus sur 4 jours.
Une trentaine de panels d'éditeurs.
Une dizaine de bandes-annonces inédites diffusées.
Plus de 10 000 sketches réalisés par les artistes présents sur place.
Des tickets déjà sold out pour l'année prochaine.
Et de notre côté, la Comic Con International c'est :
- Plus de 100 dosettes de café à 3 en 4 jours.
- Une vingtaine d'energy drink dans la poubelle de la rédac'.
- Une augmentation soudaine des ventes de Pizza dans la région.
- Plus de 150 articles depuis Lundi.
- Des Statistiques battues 4 fois dans la semaine.
- Un record de commentaires postés sur le site.
- Des blagues de mauvais goût lancées à une moyenne de 2 par minute par Newg
- 10h de sommeil en tout et pour tout ?
Merci à tous pour nous avoir suivi pendant ces 4 jours, nous avons fait TOUT notre possible pour vous retranscrire les infos de San Diego le plus vite et le plus précisément possible et nous avons mis un point d'orgue à rendre chaque article le plus complet qui soit. Votre engouement sur les diverses annonces nous a vraiment poussé à couvrir toujours plus les panels et on espère pouvoir remettre ça dès l'année prochaine... de l'autre côté de l'Atlantique !
Bonne semaine à tous et à très vite sur Comicsblog pour de très belles choses, notamment cette semaine avec quelques surprises de taille !