En novembre dernier, l'actrice Amber Heard avait confirmé sa participation au second film de la saga Aquaman, dans la foulée d'une sorte de mouvement de protestation au sein de quelques couches minoritaires du public. Baptisé The Lost Kingdom, le projet s'est depuis précisé, d'assez loin. Le tournage suit son cours, sans faire de vagues, en dépit d'une pétition qui exigeait des pontes de Warner Bros. le licenciement de Heard. Le producteur Peter Safran est revenu sur cette tentative de mouvement de meute.
Non sans saveur
Interrogé sur le sujet dans le cadre de la tournée promo' du film The Suicide Squad de James Gunn, le bonhomme répond sur le ton de la franchise. De son point de vue, ce genre de moyens de pression n'ont simplement pas le moindre impact réel sur les productions de cette taille.
"Je ne pense pas que nous allons un jour répondre à ce qui n'est rien d'autre que, honnêtement, une tentative de pression de la part de fans. Notre rôle est de faire ce qu'il y a de mieux pour le film. Nous pensons que si James Wan reste, si Jason Momoa reste, Amber Heard reste. C'est aussi simple que ça.
Tout le monde sait ce qui se passe dans le Twitter-verse, mais ça ne veut pas dire qu'on doit s'obliger à réagir ou prendre ça comme une parole d'évangile, ni d'accéder aux demandes. On fait ce qu'on à faire pour le bien du film, et c'est vraiment ce que nous avons choisi de faire."
De l'ordre du privé, la détestation publique envers Amber Heard est surtout apparue suite au procès intenté par l'ex mari de la vedette, Johnny Depp, qui portait plainte il y a quelques années pour diffamation. Dans une tribune publique, Heard avait accusé Depp de violences conjugales. Des années plus tard, l'étalage de la vie privée de ces deux interprètes a été largement étalé en place publique au terme de plusieurs procès, et d'aucuns parmi les fans de Depp estiment aujourd'hui que Heard mentait, et serait même la seule à avoir frappé son compagnon. Au point d'exiger que celle-ci ne trouve plus de travail, et disparaisse de la vie publique.
De son côté, la justice britannique se sera prononcée sur l'affaire lors d'une action en justice parallèle : après avoir été accusé d'avoir battu son ex femme dans un article du périodique anglais The Sun, l'acteur avait tenté d'attaquer en justice la rédaction du magazine. En définitive, pour cette affaire précise, le juge estimera que Johnny Depp était bel et bien coupable de violence conjugale. Aux Etats-Unis, le conflit entre Depp et Heard n'est pas encore tranché. Toutefois, cet énorme revers médiatique sera à l'origine du renvoi de l'acteur pour le film Les Animaux Fantastiques 3 (tout en étant payé), une production Warner Bros. sur laquelle Johnny Depp sera remplacé au pied levé par Mads Mikkelsen dans le rôle de Gellert Grindelwald.
De son côté, la pétition contre Amber Heard avait totalisé plus d'un million de signatures - peut-être l'opportunité de faire comprendre aux uns et autres la vacuité de ces tentatives absurdes de faire ployer les studios sous le poids d'un mouvement de masse inopérant. Au demeurant, le premier Aquaman de James Wan avait accumulé 1,148 milliards de dollars au moment de son exploitation en salles - difficile d'imaginer que Warner Bros. allait risquer de mettre cette formule gagnante en péril. En particulier s'il s'agissait de licencier une actrice sur la base de sa vie privée, ou une actrice victime de violences conjugales supposées ou avérées, en règle générale. Merci d'avoir joué.
Aquaman & the Lost Kingdom est attendu pour le 14 décembre 2022.