Après une édition 2021 en deux temps qui a dû, par la force des choses, se passer de son public, le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (FIBD), édition 2022, sera prête à le retrouver. Mais avant de pouvoir arpenter les rues de la ville du 27 au 30 janvier prochain, l'heure était en premier lieu à la découverte des ouvrages figurant pour les multiples prix de la sélection officielle. Bien entendu, les éditeurs de comics étaient aussi représentés, car la bande dessinée américaine réussit à se frayer son chemin au FIBD, année après année. Voyons plutôt.
La conférence de presse du FIBD 2022 s'est déroulée dans la matinée de ce mardi 23 novembre au sein du Palais de la Porte Dorée. Une longue cérémonie qui a donc permis de découvrir l'ensemble des ouvrages présents dans la sélection officielle, répartis comme chaque année dans différentes catégories de "fauves", qui sont donc les prix décernés au cours du festival.
Sélection officielle
Si l'on est habitué depuis quelques années à retrouver dans la sélection officielle des éditeurs indépendants ou des oeuvres très marquées "indé" - dans le sens que le grand public peut très facilement ne pas identifier les ouvrages comme des comics -, force est de constater que le cru 2022 a quelques surprises avec lui. La plus grosse, c'est celle de retrouver les Tortues Ninja (HiComics), attendu le côté très populaire de la licence. C'est sans compter la qualité de la série de Tom Waltz, dont on vous rappelait l'importance il y a quelques mois. Autre aspect qui nous fait particulièrement plaisir, c'est le Yojimbot de Sylvain Repos (qu'on avait repéré depuis bien longtemps) mais aussi le nouveau Fox Boy de Laurent Lefeuvre, qui jouit d'une bien belle récompense pour son "redémarrage" chez Komics Initiative après ses débuts chez Delcourt.
Fauve des lycéens
La seconde nomination de Yojimbot fait évidemment plaisir, mais c'est aussi du côté de la sélection pour le Fauve Polar SNCF que l'on se réjouit de retrouver deux titres sur lesquels là aussi, nous avons le plaisir d'avoir été particulièrement vocaux - notamment Goodnight Paradise, dont on vous parle depuis plusieurs années. Une occasion pour vous recommander à nouveau ces albums, à présent qu'ils sont disponibles en VF. Les nommés sont tout aussi intéressants du côté du patrimoine, avec une seconde nomination pour Komics Initiative, ainsi qu'un travail remarqué du côté de Huber et des éditions Casterman pour un monument du comix underground engagé pour la cause LGBT.
Fauve Polar SNCF
Sélection Patrimoine
Fauve Jeunesse 8-12 ans
Fauve Jeunesse 12-16 ans