Depuis la sortie de Spider-Man : No Way Home, Sony Pictures aurait, selon différentes antennes de presse spécialisée, donné la priorité aux projets du département Sony's Spider-Man Universe. Un ensemble précis du catalogue de la compagnie, qui se déploie actuellement sur les films Kraven, Madame Web, et vraisemblablement, Venom 3 ou les Sinister Six, en attendant d'en apprendre davantage sur ces futures suites ou regroupement encore à l'étude. Information insolite : le studio avait apparemment prévu de sortir un film le 23 juin 2023. Selon les experts d'Exhibitors Relations Co. Box Office, l'enseigne avait apparemment bloqué cette date pour une sortie non-définie.
Et finalement : non
Difficile de savoir ce qu'Avi Arad et Amy Pascal, responsables du SMU, avaient en tête. Aux dernières nouvelles, le Kraven de J.C. Chandor est encore prévu pour le 16 janvier 2023, tandis que Madame Web, actuellement en cours de tournage, devrait voir le jour à la date du 7 juillet 2023, soit deux petites semaines plus loin. Il s'agit peut-être d'un oubli, mais ERC précise que le projet avait tout de même un intitulé (qui ne renvoie ni à l'un ni à l'autre : Untitled Sony/Marvel Spider-Man Universe Film, difficile de faire plus vague). De son côté, El Muerto, adaptation poussive d'un quatrième couteau de l'univers arachnéen annoncé récemment, devrait attendre le 12 janvier 2024 avant de voir le jour dans les salles de cinéma.
On peut penser à un oubli, ou à un film annulé depuis un certain temps et que le studio attendait d'enterrer pour de bon avant de lui retirer sa date. Dans cette liste, les exemples ne manquent pas :
Jackpot,
Silk,
Silver & Black,
Nightwatch,
ou le projet Spider-Woman un temps considéré avec la réalisatrice
Olivia Wilde aux commandes. Gageons que toutes ces idées traînent encore dans un carton sous le bureau d'
Avi Arad, même si certaines franchises ont forcément un peu plus de potentiel que d'autres. Remarquez, ils vont faire un film
El Muerto. C'est des andouilles, oublions donc toute variable de logique.
Bref, pour l'heure, le créneau du 23 juin 2023 sera donc exclusivement occupé par le film The Flash de Warner Bros./DC Films, une arlésienne légendaire qui aura au moins l'avantage d'un boulevard de tranquillité pour affronter les différentes polémiques entourant l'interprète de Barry Allen (en espérant que celles-ci ne se soient pas amplifiées d'ici là).