Si l'actualité cinéma de la fin du weekend passé a été dominée par l'énorme score d'ouverture aux Etats-Unis de Venom : Let There Be Carnage, il ne faudrait pas en oublier la dernière mouture Marvel Studios, qui n'a toujours pas fini son exploitation dans les salles obscures. Grand bien lui fasse par ailleurs, puisque le film de Destin Daniel Cretton continue son ascension, et est désormais passé devant Black Widow, qui était encore un peu devant lui la semaine passée.
Au terme de son quatrième weekend d'exploitation, Shang-Chi a donc franchi le cap des 200 millions de dollars sur le territoire américain, avec un chiffre estimé pour le moment à 206,1 M$. Avec un score à l'international de 180,8 M$, le film trône donc au total à 386,9 M$, ce qui rend cette performance chiffrée meilleure que celle, finale, de Black Widow (378 M$), et permet peut-être d'entrevoir une fin de course heureuse en franchissant la barre des 400 millions (heureuse pour le studio, qu'on se comprenne). Ce sont d'ailleurs ces chiffres qui auront sûrement permis à Scarlett Johansson de faire valider l'argument qu'elle aurait pu gagner bien plus si Black Widow avait été exclusif au cinéma, et de gagner le chèque de Disney en retour.
Par ailleurs, nous avons aussi la chance de pouvoir suivre avec plus de facilité la popularité de ces films de super-héros en France. Les personnes derrière le compte Box Office France offrent régulièrement un suivi chiffré et précis de la fréquentation des salles. Concernant Shang-Chi & La Légende des Dix Anneaux, le film a désormais quasiment atteint les 1,23 millions d'entrées en salles, ce qui est par contre en dessous de Black Widow (1,66 millions) mais lui permet d'être dans le Top 10 des films les plus vus en France cette année - pour le moment. La fin d'année se montrera en effet chargée en blockbusters importants (Venom : Let There Be Carnage, Eternals et Spider-Man : No Way Home en ce qui concerne le versant super-héroïque), et les "nouveaux records du monde d'après" devraient en toute logique s'enchaîner.
#ShangChi ne recule que de 23% au cours de son 5ème Week-End et dépasse les 1,2 million d'entrées France. Total Week-End : 95 872 entrées sur 525 sites. Cumul : 1 229 518 entrées cc @FredMonnereau @MarvelFR pic.twitter.com/0wSmRYqoPM
— Box Office France / #TousAuCinémaDèsLe19Mai (@boxofficefr) October 4, 2021