Nouvelle journée, nouvelles annonces. Tant que le catalogue n'est pas complètement rempli, Urban Comics continue d'additionner les titres jusqu'à la fin de cette année. Au sortir des présentations d'albums prévus pour le mois d'octobre, la compagnie a pu enchaîner avec le mois de novembre : The Sixth Gun, Le Mythe de l'Ossuaire, Klaus... et aussi un peu de Vertigo. A la fin de l'année, deux fleurons de l'ancien label de DC Comics réservé aux créations originales et aux comics de genre se taillent une place dans la nouvelle fournée des sorties : Fables : La Forêt Noire et Dead Boy Detectives.
Ou plus exactement : Sandman - Dead Boy Detectives
Effectivement, Urban Comics a enfin trouvé l'équation magique pour importer cette propriété intellectuelle sur le marché français : rattacher le projet à son origine dans les comics Sandman. Une méthode déjà utilisée par Berlanti Productions au moment du passage de l'adaptation des Dead Boy Detectives sur Netflix. Même si, sur le papier, les deux univers n'entretiennent qu'un vague lien cosmétique, et que les fans de la série sont peut-être déjà passés à autre chose, faute de nouvelles pour une éventuelle deuxième saison.
Qu'à cela ne tienne, puisque le comics en question fonctionne indépendamment de tout contexte. Urban a été chercher le volume le plus épais (et aussi le plus proche de la série Netflix) avec la maxi' en douze numéros de Toby Litt, Mark Buckingham, Gary Erskine et Lee Loughridge, l'une des dernières productions Vertigo avant la mise à mort du label. Un projet plutôt léger et psychédélique, qui aurait aussi bien pu sortir chez Young Animal quelques années plus loin.
"Edwin Paine et Charles Roland ont beaucoup en commun : ce sont tous deux des écoliers anglais qui adorent les romans policiers, et ils ont eux-mêmes été amenés à résoudre des énigmes. Ils sont également tous les deux morts, une condition qui s'est avérée moins gênante qu'on ne pourrait le croire. Les deux garçons retournent à l'internat de St. Hilarions, pour percer les mystères de cet internat tyrannique et y font la rencontre de Crystal, une limier technophile."
Sortie prévue pour le 29 novembre 2024 au prix de 25 euros pour 272 pages.
Autre bonne nouvelle pour les fans de
Buckingham : les nouveaux comics
Fables sont aussi en route. La longue saga de
Bill Willingham, relancée à la surprise générale après sa conclusion officielle au numéro #150, a effectivement eu droit à une rallonge de douze numéros parus sous le titre "
La Forêt Noire". L'ensemble de cette nouvelle aventure aura pris son temps pour sortir aux Etats-Unis, ce qui fait que les équipes d'
Urban auront dû patienter un long moment avant de pouvoir reprendre le travail sur la VF. A l'origine des retards : un conflit de grande ampleur entre
Bill Willingham et
DC Comics, au sujet des droits de
Fables.
Les détails sont à retrouver à cette adresse.
Et si l'on devait proposer un résumé tout net ? Profitez bien de cet album, puisque cette fois, c'est sûr, la saga est terminée. Le scénariste ne compte plus écrire de nouveaux comics Fables compte tenu de la façon dont les choses se sont terminées avec DC Comics, et s'il devait tenter de déplacer la licence chez une autre enseigne, on imagine que la compagnie n'hésiterait pas à lui coller un procès. Bref, dans l'immédiat, une extension qui aura au moins eu le mérite d'exister, comme un album bonus d'un groupe que l'on pensait à la retraite.
"L'ultime bataille qui opposa Cendrillon à Frau Totenkinder se solda non seulement par la mort des deux adversaires, mais aussi par la révélation, pour les new-yorkais, de l'existence de Fableville, désormais visible des Communs. De nombreux habitants, dont Bigby Wolf, Blanche Neige et leurs enfants, ont donc fait le choix de quitter la ville clandestine pour refaire leur vie dans des royaumes légendaires épars. Tandis que Peter Pan et la fée Clochette assistent avec méfiance à ce grand bouleversement, à la morgue, un médecin légiste commence une autopsie des plus déroutantes. Cette habitante que tous croyaient disparue est visiblement bien vivante, et surtout déterminée à prendre sa revanche."
Sortie prévue pour le 29 novembre 2024 au prix de 31 euros pour 312 pages.