Non pas que l'édito de début d'année devienne une habitude, mais je vous avoue avoir l'envie de prendre la plume en ce début 2023 pour tenter de faire, comme l'an passé, une forme de bilan sur les douze mois écoulés. Un papier qui ne sera surtout consulté et lu que par les personnes les plus investies dans la vie de notre petit média - et qui me permet aussi d'utiliser la première personne - quand l'on sait qu'une bonne partie des gens n'ont que faire des rédactions spécialisées. Quand même des rédactions illustres de médias imposants sur un secteur hyper prisé comme Gamekult voient leurs effectifs se barrer suite à des rachats par des groupes aux ambitions destructrices et tout sauf qualitatives, la seule réflexion qui me vient quand je dois parler de Comicsblog.fr c'est : bordel, on a quand même une certaine chance d'être encore là.
Je n'aime pas forcément utiliser le terme de chance, car j'estime que si ce site internet est toujours en ligne et toujours autant en activité, c'est surtout parce qu'il y a derrière une énergie et une équipe qui tient bon dans un secteur certes de passion, mais extrêmement chronophage et qui a tendance à vider l'énergie.
En 2023, nous allons acter avec Corentin la cinquième année consécutive à gérer le site en continu (excepté pour notre courte pause entre les mois d'août/septembre 2020) ; je crois qu'à partir de là nous pourrons rentrer dans l'histoire du site comme l'équipe éditoriale ayant eu le plus long run en place - et à force, après le passage des joyeux camarades d'avant nous, et avec qui on a aussi eu la chance de pouvoir travailler, force est de constater que certaines stats donnent le vertige. Sur le temps investi, sur le nombre d'articles produits, de comics lus, de discussions déchaînées entretenues avec le lectorat, le nombre de professionnel(le)s rencontré(e)s, et je crois qu'il y a une légitimité désormais reconnue dans ce petit milieu qu'est celui du comics en France.
Au-delà de l'envie de profiter de ces lignes pour tenter de s'auto-congratuler (plutôt d'être encore là que forcément des choses accomplies, car tout n'est évidemment pas parfait), il y a bien sûr des choses sur lesquelles je reste invariablement frustré. Je mentionnais déjà mon incapacité à produire plus d'écrits longs (ou à ne pas réussir à m'organiser correctement pour cela), le module de log-in cassé du site qui empêche d'avoir des interactions ailleurs que sur les réseaux sociaux, et le manque de temps de façon plus général. Le souci, c'est qu'avec le temps qui passe et les années qui s'accumulent, il apparaît évident qu'il n'est pas possible de tenir une barre avec la même vigueur et que la fatigue se fait ressentir. Tout travail passion, et quelle que soit la passion, reste un travail - et toutes proportions gardées, les annonces de décès d'artistes comme Kim Gung Ji (dont on suppose qu'un facteur aurait pu être le surmenage) amène à se poser bien des questions à son propre niveau d'investissement. De l'autre côté, écrire sur le site et mener les autres missions que j'ai (en traduction, en écriture) n'a jamais été aussi plaisant - sans compter l'aventure podcast de First Print, qui a elle aussi connu des moments formidables en 2022, et dont quelques émissions sont ici et là partagées dans ces colonnes.
Alors il y a des envies, celle de mieux s'organiser, de livrer plus de critiques écrites, dont la baisse est à mon sens compensé par nos Back Issues sur le podcast First Print, indépendamment du site, mais l'écrit a une pérennité de format qui me semble encore plus précieuse à l'heure des réseaux sociaux et de la diminution toujours plus importante de notre temps d'attention. Il y a aussi les difficultés en tant que "vieux média web" à lutter contre d'autres formes de journalisme, particulièrement la façon dont les pages Facebook, comptes Twitter et autres profils Instagram ont compris désormais qu'il est capable de livrer un contenu de très mauvaise qualité en quelques secondes à peine, qui sera partagé de façon virale et tant pis si tout s'avère faux : la mémoire sélective du net fait que les gens seront déjà passés à autre chose à ce moment là.
Un état changeant de la circulation de l'information d'autant plus pénible à constater quand on voit certains attachements d'acteurs du milieu à ces pratiques ou à ceux qui les pratiquent, qui heureusement commencent, je crois à montrer ses limites. De la même façon que les studios ont compris à la dure que tout ne passerait pas par le streaming, je crois que l'écrit, même sur le web, garde un intérêt et que l'accélérationisme finira par s'estomper.
D'ici là, je continue à faire du tri l'un de mes ressorts principaux pour faire en sorte que Comicsblog.fr soit le site le plus fiable possible, et le plus porté sur les comics (avec un focus particulier sur le marché français), pour pouvoir faire en sorte d'avoir le contenu le plus agréable à lire. Qu'on se le dise, ce n'est pas une tâche facile à assurer au jour le jour, la vigilance doit être constante, mais le plaisir d'informer est toujours là, après bientôt dix ans à rédiger sur internet. Avouez, c'est un peu fou. Et bien sûr, ceci ne serait possible sans le travail abattu par Corentin à mes côtés, mon énergie étant assez liée à celle que je vois déployée par mon collègue et ami (qui, pour rappel, a un second travail à côté).
Maintenant que ces quelques mots sont formulés (merci de les avoir lus si c'est le cas), regardons un peu pour le fun les articles qui ont le mieux fonctionné sur Comicsblog.fr en 2022.
Pas de grande surprise puisque comme d'habitude les adaptations mobilisent une grande partie de l'attention du public qui visite nos colonnes. Le décès d'un artiste aussi reconnu que Kim Jung Gi et son caractère aussi soudain que brutal explique certainement la position de cet article (alors que je trouve que 2022 a été particulièrement abominable à vivre du côté des nécrologies). Mais je suis très content de la première position puisqu'il s'agit d'un article dédié aux comics - et une preuve s'il en fallait encore du succès indéniable de ces collections ou de l'intérêt qu'elles suscitent (à titre de comparaison, les articles sur les autres collections à petit prix de l'année chez Panini Comics et Urban Comics se trouvent tous dans le Top 40 des articles les plus consultés de l'année).
Et si le haut de l'actu est trusté comme souvent par Batman ou le MCU, je peux aussi vous garantir que les frasques de Warner (entre la gestion d'Ezra Miller, les déconvenues d'Henry Cavill ou l'arrivée de James Gunn) ont elles aussi beaucoup attiré l'attention. Mais mieux encore, plusieurs articles de Corentin sur les conditions de rémunération des auteurs ont également trouvé leur public - un public dont une partie est préoccupée par ces questions, ce qui fait "plaisir", en quelque sorte.
Là aussi, peu de surprise, les critiques les plus assassines fonctionnent généralement mieux, mais je suis content de l'accueil faite à celle sur The Batman, qui reste à mon sens la réussite de l'an passée (et parce que j'ai passé une après-midi horrible à devoir la réécrire à cause d'un bug du site), tandis que The Sandman était aussi un gros challenge en ce qui me concerne, au vu d'une expertise moins approfondie sur le sujet que celle de mon estimé Corentin.
Enfin, vous aurez noté que je n'ai pas mis "critique" dans l'intitulé de l'inter-titre puisque j'ai inclus aussi dans ce classement des articles de style "chronique", notamment ceux pour les fameuses collections à petit prix de l'année, mais aussi d'autres papiers longs sur des albums où il n'y a pas de notes. Les étoiles sont parfois pratiques mais plus le temps passe et plus elles nous paraissent obsolètes (surtout avec notre système au final assez limité), et je pense que nous continuerons de proposer des articles "sans note" puisque visiblement, ils génèrent aussi suffisamment d'attention pour se ranger aux côtés des critiques "classiques" de bande dessinée. Le but pour 2023 sera aussi de vous en proposer plus, parce que je sais que c'est ce qui a manqué - par manque de temps, mais aussi d'autres raisons plus personnelles en ce qui me concerne. Je vous inviterai comme toujours si vous appréciez l'audio à retrouver nos podcasts "Back Issues" qui nous permet de compenser le manque de temps (et on ne passe généralement pas plus de dix minutes sur un album, donc ce n'est pas trop chronophage pour vous non plus), mais aussi vous rappeler que très souvent nous profitons d'une actualité (annonce, preview, etc) pour vous livrer un point de vue sur l'une ou l'autre bande-dessinée, de façon à vous aiguiller sur ce qui primera certainement vos choix de lectures avec les troubles actuels du marché : la qualité plutôt que la quantité (sauf quand il y a des petits prix, on a compris).
En dernier lieu, je souhaite simplement adresser mes remerciements à toutes les personnes qui liront ces lignes et qui nous lisent ou nous écoutent de façon générale, celles qui partagent nos articles, qui soutiennent le média, celles qui le découvrent encore aujourd'hui, tous les partenaires professionnels qui travaillent avec nous, mes comparses de Bubble pour la confiance renouvelée (car oui : vous nous aurez encore sur le site pour toute cette année !) et à titre personnel, évidemment, Corentin pour continuer de faire ce sacré bout de chemin avec le terrible (mais rigolo) partenaire que je suis. A vous, je souhaite le meilleur dans votre quotidien, les meilleures lectures possibles, et une envie de curiosité qui ne tarira jamais.