De mémoire, depuis que je suis devenu rédacteur en chef de Comicsblog.fr il y a maintenant quatre bonnes années, il ne nous était pas encore arrivé de faire ce type d'article bilan. J'ai plutôt en mémoire des éditos de bonne année pour faire part de nos envies et ambitions pour les douze mois à venir ; aussi, pourquoi ne pas faire les deux ? Les sujets s'inscrivent dans une forme de continuité, mais on peut aussi feuilletonner ça. Alors que nous vous ferons part de nos plans pour 2022, regardons un peu comment l'année, éprouvante à bien des égards, a pu se passer dans les colonnes de votre site d'actualité comics préféré.
Premier constat : Comicsblog.fr est toujours là ! On n'aime pas forcément se remémorer des moments difficiles, mais c'était il y a un peu plus d'un an que nous avions dû quitter la barre du site, heureusement de façon temporaire. Lorsque Bubble a décidé de reprendre le site et de nous en reconfier les clés, après un bon mois d'absence totale, le défi de pouvoir continuer et reprendre les travaux s'annonçait tout aussi excitant que difficile. Nous sommes heureux de pouvoir vous le dire : la reprise s'est très bien passée, et nous pouvons vous assurer être toujours de la partie a minima pour les douze mois prochains, et n'envisageons pas d'arrêter nos activités de sitôt. Certes, l'actualité est fluctuante et notre trafic en est forcément dépendant. Depuis la pandémie et le confinement du printemps 2020, avec les nombreuses pauses des industries, l'actualité a changé de visage et s'est quelque peu amoindrie. Malgré tout, je suis heureux de pouvoir vous dire que dès octobre 2020, nous avions pu retrouver un trafic équivalent à celui d'avant notre départ.
Aujourd'hui, avec quasi 8 millions de pages vues sur l'année (soit jusqu'à 300 000 utilisateurs chaque mois), Comicsblog.fr reste le seul site professionnel entièrement consacré au monde des comics, et assurément le premier en termes de fréquentation (c'est en tout cas ce que nous disent des outils web publics tels que Similarweb). Tout ceci, alors que nous mettons un point d'honneur à ne pas nous concentrer uniquement sur les sujets les plus grands publics (c'est à dire : les adaptations), et qu'un trailer de Marvel Studios ira très souvent se loger à côté d'une annonce d'un éditeur de comics indépendant, parfois pour une bande dessinée qui ne sortira jamais en France. C'est à notre sens ce qui nous permet de nous démarquer : cette volonté de parler d'un maximum de sujets et de prendre le temps de mettre en avant des sujets qui ne transparaîtront jamais dans d'autres médias professionnels - et sur lesquels nos collègues amateurs (dans le sens, non rémunéré, tels que nous l'avons été sur DC Planet) n'ont pas forcément le temps d'écrire, car cette activité est (très) chronophage. Alors nous souhaitons prendre le temps dont nous avons la chance de disposer en tant que professionnels, pour causer comics indé', angler nos actualités et mettre en avant cette lecture de cette culture.
Un petit rappel me semble essentiel : l'équipe de Comicsblog.fr n'est constituée que de deux personnes. Il y a votre rédacteur en chef qui signe ces lignes, à temps plein, et l'autre plume indispensable du site, Corentin - qui n'opère qu'à mi-temps, ayant un autre travail dans sa vie active. C'est un fait à prendre en compte pour que vous ayez une idée du temps et de l'énergie que nous investissons (nous adorons notre travail, mais il faut être conscient que tenir un site de cette envergure avec notre effectif implique que nous y passions plus de temps que ce qui est techniquement légal ; notez bien qu'il s'agit de décisions personnelles et d'un "moteur à passion" et qu'on ne nous impose rien). Ceci aussi afin que vous puissiez comprendre nos choix éditoriaux. Comicsblog.fr est en premier lieu un média d'actualités et parfois cette dernière nous impose un rythme qui nous empêche de prendre le temps pour d'autres types d'articles. Sur l'année écoulée, nous avons fait, je crois, une ouverture plus importante sur le secteur des comics en France, en mettant nos outils disponibles pour parler plus de ce qu'il se passez chez nous, à la fois du côté visible qu'en coulisses. Le milieu est petit, plein de fantasmes, et notre mission est continuer d'en parler pour que la façon de fonctionner du secteur soit la plus claire au plus grand nombre. Ceci étant dit, le temps peut manquer, et ma frustration personnelle sera de ne pas faire plus de critiques, d'éditos et autres sujets à long format - mais on continuera dans cette direction de notre mieux.
Si je partage quelques fois dans les colonnes du site des podcasts faits sous bannière First Print, c'est que le podcast est aussi devenu une façon de compenser le manque de temps sur l'écrit pour proposer des équivalents par l'audio. On vous invitera à consulter le site créé cette année pour ce média (que j'ai l'honneur de piloter avec Corentin, même s'il est totalement indépendant de nos activités sur Comicsblog.fr), car plusieurs des émissions réalisées cette année vous emmèneront au coeur de l'édition de comics en France, avec des éditeurs, auteurs, journalistes, etc. Sous deux formats différents, l'audio et l'écrit, nos envies et notre mission restent la même : faire vivre une culture de niche sous nos latitudes, avec les convictions et les angles qui nous sont propres.
Un autre point sur lequel il me faut revenir et pour lequel je présente nos excuses au lectorat : le module de login du site n'a pas survécu aux dernières mises à jour des navigateurs internet, et vous aurez remarqué que pour la plupart d'entre vous, il est impossible désormais d'être connecté à son compte, et donc de commenter les articles. Certains y voient donc un "site mort" alors que pourtant le trafic se porte bien. Le fait est que le back-office a été fabriqué il y a bien longtemps "à la main" et que ce module nécessite en fait un travail en profondeur sur le site, dont on espère qu'il pourra être fait en 2022. A terme, de toute façon, c'est tout le site qui devrait être remodelé, en accord avec les plans de Bubble pour le média. Sachez que c'est en tout cas très frustrant, le site ayant toujours été le lieu d'échanges (parfois très) animés, et de moult discussions intéressantes, qu'on arrive heureusement encore à avoir sur nos différents réseaux sociaux (dont j'assure la partie community management - ce qui est là aussi chronophage, et c'est pour ça qu'on ne répond pas toujours très rapidement). Triple frustration : on sait que vous ne pourrez pour la plupart pas réagir à ce long texte en commentaire.
Ceci étant dit, et avant de vous dire ce que l'on souhaite pour 2022 dans un prochain édito, regardons ensemble les articles qui ont été les plus consultés cette année, voulez-vous ?
On ne sera pas trop surpris de retrouver une majorité d'actualités consacrées aux adaptations. C'est normal : compte tenu du volume d'articles abattus sur l'année (plus de 3000 toutes catégories confondues), les comics restent un sujet mineur sur le grand public qui consulte l'ensemble de nos productions. Mais nous faisons malgré tout le choix de continuer d'en parler autant que possible, et si j'ai choisi d'aller en réalité jusqu'au Top 12, c'est pour vous montrer que l'actualité comics VF sait se dresser à hauteur des plus grosses productions hollywoodiennes (et il y en a quantité d'autres par la suite). En ce sens, c'est un signe encourageant pour continuer et affiner notre ligne éditoriale dans ce sens. Il est certes amusant de voir que plusieurs trashbags sur des sujets plus ou moins grivois sont ceux qui ont le plus attiré l'attention alors que ce ne sont clairement pas les écrits dont on est les plus fiers, mais c'est aussi la loi d'internet, on suppose. A titre personnel, je reste relativement content que le poisson d'Avril de cette année ait pu se classer si haut (même si son humour était assez grinçant, je le reconnais).
Une vraie surprise sur ce classement, car la critique de Sweet Tooth s'est classée vraiment, vraiment haut. Peut-être parce qu'une majorité des médias pop et plus généralistes ne s'y sont pas forcément intéressés. On constate aussi qu'a priori les critiques négatives attirent plus l'attention que celles positives (Loki et Invincible ne faisant pas partie du Top alors que ça reste parmi nos séries préférées de l'année) - le constat étant aussi qu'avec nos envies et exigences qui nous sont propres, force est de constater que la production de l'année ne nous a pas forcément convaincue. Comme nous livrons avant tout un regard de lecteur, c'est aussi pour cette raison qu'il nous fallait un Top dédié aux critiques de bande dessinée.
Là aussi, je suis honnêtement assez surpris de la première place, bien que je n'ai jamais douté de la popularité de The Boys en France (peut-être que le SEO a d'ailleurs attiré par mégarde des personnes qui pensaient que l'article parlait de la série TV, d'ailleurs). Néanmoins, le fait de voir Dune, les Tortues Ninja et Money Shot a quelque chose, là aussi, d'un poil réconfortant, aux côtés des évidences sur les "grosses" sorties de Marvel/DC, qu'il s'agisse de VO ou de VF. Une invitation en filigrane, à essayer de vous faire découvrir toujours plus de titres indé' et pousser la mise en avant sur les productions mainstream les plus qualitatives, avec toujours l'envie de mettre les comics le plus en avant dans nos colonnes.
Bien que l'espace commentaire soit cassé sur notre site, on vous invitera à réagir sur nos réseaux sociaux pour votre ressenti/perception sur cette année - on est prêt à tout entendre, tant que c'est fait dans le respect. Je suis également ouvert aux messages sur Twitter, sous le même nom d'Arno Kikoo, et Corentin est également trouvable par là. On se retrouve tout bientôt pour parler de 2022 !